Jury

JURY INTERNATIONAL

1 Séverine CachatSéverine Cachat (France)

Docteure en anthropologie sociale et culturelle, elle a travaillé dans l’océan Indien sur les processus de patrimonialisation et leurs multiples enjeux. Depuis 2011, elle dirige le Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI), antenne à Vitré (Bretagne) de la Maison des Cultures du Monde, et la revue en ligne, Les Cahiers du CFPCI. Elle est chargée de cours aux universités Rennes II et Paris III, et assure la coordination de France PCI, l’association française des éléments du PCI de l’Unesco. 

 

2 Marco di CastriMarco di Castri (Italie)

Il débute sa carrière de cinéaste en 1983 par un court métrage ethnographique Pietro G., puis se consacre à la réalisation documentaire sur l’art contemporain – Beuys, Kounellis, Buren, Pistoletto, Penone… En 1992, il est l’auteur du film Jean Tinguely, coproduit avec le Centre Pompidou et obtient, la même année , le premier prix au Festival Antenna Cinema. A Turin en 1986, avec Jean Rouch, D. Pianciola et A. Chiantaretto, il réalise le film Enigma. Avec Daniele Pianciola, il réalise actuellement un film sur l’aventure turinoise de Rouch. 

 

3 Sarah DoucetSarah Doucet (France)

Vidéothécaire, assistante de conservation et responsable depuis 2013 des fonds DVD du réseau des médiathèques de la ville d’Orléans. Membre de la commission du catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques et de la commission de sélection d’Images en bibliothèques, elle est attentive à toutes les nouvelles écritures cinématographiques. 

 

4 Sandrine LonckeSandrine Loncke (France)

Ethnomusicologue, maître de conférences à Paris-VIII et chercheure au CREM-CNRS. Elle est l’auteure de plusieurs publications sur les pratiques musicales des sociétés peules (Burkina Faso, Niger) et la réalisatrice de La Danse des Wodaabe (Grand Prix Nanook-Jean Rouch 2010, Prix du Festival du film de chercheur). Ses recherches portent aujourd’hui sur la sauvegarde des langues et musiques en danger au sud du Tchad (Programme DOBES). 

 

5 Sylvie SagnesSylvie Sagnes (France)

Ethnologue, chargée de recherches au CNRS, membre de l’IIAC, UMR 8177 – Équipe LAHIC (EHESS, CNRS, MCC). Elle a consacré ses premières recherches à la question de l’autochtonie et montré comment le lien au lieu, loin de se dissoudre dans la globalisation, est actuellement réinventé par chacun. Ses travaux ultérieurs prolongent ses investigations initiales sur différents terrains du patrimoine. Elle s’intéresse par ailleurs à la construction des identités savantes, notamment sous l’angle des parentés intellectuelles et des mémoires disciplinaires. 

 

6 laurentvedrineLaurent Védrine (France)

Auteur, cinéaste et producteur de documentaires pour Radio France, il est l’auteur de plusieurs films en Afrique, à la croisée de l’histoire, des sciences sociales, et de l’art, dont L’Obélisque de la discorde (2006) et Kinshasa Beijing Story (2008). En 2011, avec une équipe pluridisciplinaire comprenant des anthropologues, il réalise Le Déjeuner sous l’Herbe. Militant écologiste, il s’intéresse aussi à l’histoire politique du vélo dans La Reine Bicyclette (2013). Son dernier projet de film est consacré aux gens qui marchent et aux refuges de haute montagne dans le massif des Ecrins. 

 

JURY INALCO

7 Giulia CabrasGiulia Cabras (Italie)

Doctorante en sciences du langage à l’Inalco, elle écrit une thèse d’anthropologie linguistique sur le contact entre les langues ouighoure et chinoise. Dans ce cadre elle a fait plusieurs terrains de recherche au Xinjiang (Chine) et travaillé au sein du département d’anthropologie de l’Université du Kansas (USA) dans des projets de documentation de langues minoritaires parlées dans la Chine du nord-ouest. Elle s’intéresse également de près au cinéma et à l’ethnographie. 

 

9 Renyou HouRenyou Hou (Chine)

Doctorant en anthropologie à l’Inalco. Ses recherches de doctorat portent sur le processus de l’individualisation des jeunes Chinois dans les pratiques des activités matrimoniales en milieu rural (province du Henan). Une partie de ses travaux aborde l’apparition des outillages audiovisuels dans les rituels matrimoniaux contemporains en Chine. 

 

8 Elisabeth LUQUINElisabeth Luquin (France)
Anthropologue, maître de conférences de langue et littérature des Philippines, et responsable de la section de filipino-tagalog à l’Inalco. Ses recherches portent sur les rituels comme organisateurs des sociétés sans institutions politiques, les mythes, et la notion d’ancestralité. Conjointement elle a entrepris une réflexion sur la grammaire tagalog et les littératures philippines. Elle a dirigé le secteur « Philippines » pour le Dictionnaire universel des créatrices (Edition des Femmes, 2013). 

 

 

COMITE DE SELECTION

Barberine Feinberg : Laboratoire d’éco-anthropologie et ethnobiologie (CNRS), chargée de programmation

Françoise Foucault : co-fondatrice du Bilan du film ethnographique avec Jean Rouch et chargée de programmation

Chloé Godet : médiatrice scientifique, chargée de projets EthnoArt

Monique Laroze-Travers : conservateur de bibliothèque, anciennement membre du comité de sélection de Cinéma du Réel

Martine Markovits : responsable du Service culturel et médiathèque de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris

Laurent Pellé : délégué général du festival, ethnologue

Luc Pecquet : président du Comité du film ethnographique, ethnologue et enseignant

Claire Schneider : ethnomusicologue chargée de la collection des documents sonores et audiovisuels à la médiathèque du musée du quai Branly

Michel Tabet : anthropologue et cinéaste indépendant