12e édition des Regards comparés
Déjouer les destins
Sortir des sentiers balisés et s’affranchir des images formatées n’est pas chose aisée lorsque l’on souhaite célébrer la Corée à l’étranger. Non seulement les deux Etats coréens n’ont de cesse de se distinguer l’un l’autre en produisant des images et des discours renforçant leur antagonisme, mais les observateurs et les commentateurs, même les plus prudents, ne parviennent que difficilement à faire abstraction de cette situation duale.
A l’occasion de cette 12e édition des Regards comparés, le souhait du comité de programmation a été de proposer au public des regards différents, des regards détournés, c’est-à-dire des récits et des images qui s’éloignent des courants dominants (mainstream) et viennent par touches successives colorer et pimenter la palette de représentations dont chacun d’entre nous dispose.
La sélection opère un pas de côté par rapport aux grands récits, en s’approchant du vécu sensible de Coréens et de Coréennes dont on suivra les trajectoires, les migrations, les histoires générationnelles les petites victoires et les grands projets. Nous verrons comment les individus composent, sur fond d’histoire tourmentée et de frontières en tension, des existences émaillées de joies et de coups d’éclats, de révoltes et de résilience.
KOO Moduk, professeure adjointe au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels, de l’Université de Montréal, Chloé Paberz, anthropologue et directrice du département d’études coréennes de l’Inalco et Stéphane Thévenet, maître de conférences au département d’études coréennes de l’Inalco.
Comité de programmation et animation des discussions :
KOO Moduk, professeure adjointe au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels, de l’Université de Montréal ;
Nathalie Luca, anthropologue et présidente du Comité du film ethnographique ;
Chloé Paberz, anthropologue et directrice du département d’études coréennes de l’Inalco ; Laurent Pellé, Délégué général du Festival international Jean Rouch, Comité du film ethnographique ;
Stéphane Thévenet, maître de conférences au département d’études coréennes de l’Inalco ;
et Adélie Martinez, étudiante en anthropologie à l’EHESS et stagiaire assistante de programmation.