Projections et rencontres de sensibilisation au film ethnographique pour les scolaires / Ethnographic film screenings for schoolchildren
A l’occasion du Mois du film documentaire, depuis 2012, le musée du quai Branly et le Comité du film ethnographique invitent les collégiens, les lycéens, et le grand public, à venir découvrir les richesses de ce cinéma lors de projections-débats gratuites, en présence de leurs réalisateurs.
Les films proposés pour la programmation 2015 ont été en compétition lors des deux dernières éditions du Festival International Jean Rouch : également issus de la collection audiovisuelle de la médiathèque du musée du quai Branly, ils sont donc consultables librement en dehors de ces séances.
La sélection pour cette édition 2015 interroge les rapports complexes que l’homme entretient avec son environnement, son territoire, qu’il soit naturel ou urbain, qu’il y ait toujours vécu ou qu’il y arrive d’une terre lointaine, qu’il se confronte à la cohabitation avec les animaux ou avec les autres hommes qui habitent et régissent ce territoire.
Ces films présentent donc deux facettes très contrastées du monde contemporain, de ses mutations et de ses contradictions, que ce soit la patrimonialisation de la nature ou la migration des hommes.
Ces deux axes thématiques nous semblent particulièrement pertinents par rapport à un public adolescent en ce qu’ils renvoient à des situations actuelles et à des enjeux qui leur tiennent à cœur : la capacité des minorités à faire entendre leur voix et à choisir leur vie sans la subir.
La durée, la qualité cinématographique et le nombre modéré de sous-titres font de ces films un spectacle particulièrement adapté à des spectateurs novices en matière de film documentaire, auquel ils constituent une bonne initiation.