Festival international Jean Rouch 2016

Compétition internationale 2016

Parmi les quelque 700 films reçus, nous en avons retenu 26. Un jury international composé de cinéastes, de scientifiques et de personnalités de la culture récompensera 7 des films documentaires projetés. Issus de la production mondiale des deux dernières années, ces films rendent compte de l’innovation des écritures cinématographiques et de l’originalité des thèmes sociaux-culturels abordés.
 
L’ entrée aux séances est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

samedi 5 novembre 2016

dimanche 6 novembre 2016

lundi 7 novembre 2016

mardi 8 novembre 2016

  • Food Coop

mercredi 9 novembre 2016

jeudi 10 novembre 2016

vendredi 11 novembre 2016

La soirée se poursuit en musique avec quelques pépites venues des collections du Centre national de la danse qui seront présentées par Patrick Bensard, fondateur…

Grand prix Nanook – Jean Rouch

Prix Anthropologie et développement durable

Prix Bartok

Prix du patrimoine culturel immatériel

Prix Mario Ruspoli

Prix monde en regards

Prix du premier film | First Film Prize

Mention spéciale du Jury

Fleury Doc.

Sélection Images en Bibliothèques

La soirée de remise des prix, suivie d’un verre amical, se tiendra
vendredi 11 novembre 2016, de 20h30 à 23h30, au musée de l’Homme (Paris, 16e).
The Awards Ceremony, followed by a friendly drink, will be held on 
Friday, November 11th, 20168:30-11:30 p.m. at the Musée de l’Homme (Paris,16e).
 
Grand Prix NANOOK – JEAN ROUCH
NANOOK-JEAN ROUCH Grand Prize 
(doté par/supported by : CNRS Images, 2 000 €)
 
Prix ANTHROPOLOGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
ANTHROPOLOGY AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT Prize
(doté par/supported by : Suez Environnement, 1 500 €)
 
Prix BARTÓK
BARTÓK Prize
(doté par/supported by : Société française d’ethnomusicologie, 1 000 €)
 
Prix du PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL
INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE Prize
(doté par/supported by : Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture de la Communication, 1 000 €)
 
Prix MARIO RUSPOLI
MARIO RUSPOLI Prize
(doté par/supported by : Service du livre et de la lecture, Direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture de la Communication, 1 000 €)
 
Prix du PREMIER FILM
FIRST FILM Prize
(doté par/supported by : Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication, 500 €)
 
Prix MONDE EN REGARDS
MONDE EN REGARDS Prize 
(doté par/supported by : INALCO, Institut national des langues et civilisations orientales / National Institute of Oriental Languages and Civilizations, 500 €)
 
Prix FLEURY DOC.
FLEURY DOC. Prize 
(SPIP Essonne, DRAC Ile-de-France, Ethnoart : remise d’une illustration originale du dessinateur Pierre Place / the prize is an original drawing by Pierre Place)
 
IMAGES EN BIBLIOTHEQUES 
Composée de bibliothécaires, la Commission nationale d’Images en Bibliothèques sélectionne et valorise des documentaires récents pour une diffusion dans les bibliothèques. Partenaire du Festival international Jean Rouch, la commission retient un ou plusieurs films de la compétition. Ces films seront disponibles dans l’un des trois catalogues partenaires : Catalogue national de la BPI, Images de la Culture du CNC, ADAV. Le ou les films retenus seront annoncés lors de la soirée de remise des prix.
Composed of librarians, the Images en Bibliothèques National Commission selects and promotes recent documentary films for distribution in public libraries. Partner of Jean Rouch International Film Festival, the Commission selects one or more films from the competition, to be distributed through one of following catalogues: Catalogue National de la BPI, Images de la Culture du CNC,  ADAV. The selected film(s) will be announced at the Award Ceremony.

Jury international

  • Séverine Cachat (France)

    Docteure en anthropologie sociale et culturelle, Séverine Cachat a travaillé dans l’océan Indien sur les processus de patrimonialisation et leurs multiples enjeux. Depuis 2011, elle dirige le Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI), antenne à Vitré (Bretagne) de la Maison des Cultures du Monde, et la revue en ligne Les Cahiers du CFPCI. Elle est chargée de cours aux universités Rennes II et Paris III, et assure la coordination de France PCI, l’association française des éléments du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

  • Julien  Farenc (France)

    Chargé de collection au Service images du Département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France (BnF), il travaille notamment à la constitution de la Cinémathèque du documentaire. Cette collection de 300 films de référence retrace l’histoire du cinéma documentaire depuis les origines du cinéma à nos jours. Elle fait la part belle au cinéma ethnographique et à l’anthropologie visuelle.

  • Boris Pétric (France)

    Directeur de recherche au CNRS, il enseigne à l’EHESS l’anthropologie. Boris Pétric est aussi directeur du Centre Norbert Elias à l’EHESS-Marseille et a créé la Fabrique des écritures innovantes en sciences sociales. Ses recherches concernent les transformations du pouvoir politique contemporain à travers deux terrains d’investigation, l’Eurasie postsocialiste et la France. Boris Pétric a coréalisé  trois documentaires : Democracy@large (2005) avec Emmanuel Hamon, Jours de colère (2008) et Le Vin de la colère (2009) avec Emmanuel Laborie. Il vient d’achever la réalisation d’un nouveau documentaire Fièvre Rouge (2016).

  • Hernán Antonio Rivera Mejía (Pérou)

    Après des études de cinéma à l’université de Lima, Hernán Rivera Mejía s’installe à partir de 1986 en France. Il a été journaliste à RFI de1994 à 2010, tout en se consacrant à la réalisation de documentaires Tant métro poli (1997), Wayana, entre deux rives (1997),  À propos d’un été (2012). Il est membre fondateur de la Cinemateca de Lima, association de cinéastes pour la création d’archives et d’un réseau de diffusion alternative. En 1989, son film Désirée reçoit une mention spéciale du jury au 8e Bilan du film ethnographique.

  • Olga Velichkina (Russie)

    Formée au conservatoire Supérieur Tchaïkovski de Moscou et à l’Ohio State University aux Etats-Unis, Olga Velichkina s’établit ensuite en France, où comme ethnomusicologue, elle intervient à différents cours et séminaires de recherche. Elle pratique et enseigne la musique traditionnelle et participe à des projets de valorisation du patrimoine musical (édition de livres et de disques, émissions de radio, films documentaires). Elle est la directrice du groupe « Lado Polyphonie », qui interprète des chants traditionnels slaves de l’Est, collectés au cours de ses missions de terrain.

  • Michel K. Zongo (Burkina Faso)

    Avant de passer en 2009 à la réalisation de son premier film Sibi, l’âme du violon, Michel K. Zongo travaille comme cadreur puis directeur de la photographie. Pendant cette période il fut le responsable du Cinéma-Débat Interactif à Cinomade, dont l’objectif était la création et la diffusion d’outils de sensibilisation, notamment par le cinéma. En 2010 il créé la société Diam production et réalise son premier long métrage Espoir voyage. En 2015 son film La Sirène de Faso Fani obtient le prix Anthropologie et développement durable au Festival International Jean Rouch.   

Jury Inalco

  • Fiorella Bourgeois (France)

    Doctorante en sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), rattachée au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC). Elle est également membre du conseil de l’Association française d’études chinoises (AFEC) qui publie la revue Études chinoises. Ses recherches portent sur l’indétermination des formes sociologiques du sujet politique, qu’elle appréhende, entre autres, au travers des luttes pour la reconnaissance dans le cadre des relations sino-taïwanaises.

  • Julie Deschepper (France)

    Prépare une thèse de doctorat à l’Inalco où elle enseigne l’histoire russe et soviétique. Ses recherches portent sur les problématiques mémorielles et culturelles dans la Russie contemporaine, et plus particulièrement sur la conservation du patrimoine architectural soviétique depuis la chute de l’URSS. Engagée en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine au niveau international, elle est par ailleurs forte de plusieurs expériences dans le milieu muséal tant en commissariat qu’en production d’exposition (Musée Jean Moulin, Centre Pompidou, Paris Musées).

  • Armine Mothari (Iran / France)

    Etudiant à l’Inalco en deuxième année de licence de Persan option CFI. Il est depuis son plus jeune âge passionné par le cinéma des années 70-90. Ayant la double nationalité française et iranienne, il se rend chaque année en Iran, ce qui lui confère une grande compréhension de son pays d’origine et de son cinéma auquel il voue une grande passion.

Jury prix Fleury Doc

  • Présidé par Jean Gaumy (France)

    Composé de dix hommes détenus à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), le jury, pour cette première édition du prix Fleury Doc, est parrainé par le photographe, cinéaste et membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France Jean Gaumy. Ce prix est une initiative du Service pénitentiaire d’insertion et probation de l’Essonne, de la DRAC Île de France et de l’association EthnoArt. Il sera remis lors de la soirée de proclamation du palmarès de la compétition internationale le vendredi 11 novembre.

Comité de sélection

  • Camille Caillet : étudiante en master de réalisation documentaire à l'université de Nanterre Paris X
  • Barberine Feinberg : Laboratoire d’éco-anthropologie et ethnobiologie (CNRS), chargée de programmation
  • Françoise Foucault : co-fondatrice du Bilan du film ethnographique avec Jean Rouch et chargée de programmation
  • Chloé Godet : médiatrice scientifique, chargée de projets EthnoArt
  • Silvia Guido : chargée de communication
  • Monique Laroze-Travers : conservateur de bibliothèque, anciennement membre du comité de sélection de Cinéma du Réel
  • Martine Markovits : responsable de la programmation video-cinéma à l'Ensba, présidente de l'association Les Yeux de l'Ouïe
  • Laurent Pellé : délégué général du festival, ethnologue
  • Luc Pecquet : président du Comité du film ethnographique, ethnologue et enseignant
  • Claire Schneider : ethnomusicologue chargée de la collection des documents sonores et audiovisuels à la médiathèque du musée du quai Branly