Cette année marque le centenaire de la naissance du cinéaste ethnographique français Jean Rouch. Fondateur du cinéma-vérité et initiateur des concepts d’anthropologie partagée et d’ethno-fiction, Jean Rouch ne s’est pas contenté de redéfinir le paysage de l’anthropologie et du cinéma en France dans les années 1950 et 60, mais il a aussi contribué à renouveler le cinéma documentaire africain suite à l’émancipation du continent et, plus largement, la pratique du cinéma documentaire. Il a réalisé plus d’une centaine de films avec de nombreux collaborateurs au cours d’une carrière qui a duré six décennies et traversé plusieurs continents ; l’importance et la complexité de son héritage commencent tout juste à être dévoilés.
Jean Rouch aux Etats-Unis vise à retracer l’influence qu’a eu Jean Rouch sur les intellectuels et les cinéastes américains. Que ce soit grâce à son travail d’enseignement lors d’ateliers d’été sur la côte est (aux côtés de Ricky Leacock et John Marshall, figures majeures du cinéma documentaire), sa précieuse contribution aux séminaires Flaherty, ou encore son impact décisif sur les chercheurs et les artistes américains, il est évident que le travail de Rouch s’inscrit dans le contexte américain de manière tout à fait unique.
Dans le cadre de l’édition anniversaire du Festival International Jean Rouch, l’événement Jean Rouch aux Etats-Unis est co-parrainé par le Comité du film ethnographique et a été rendu possible grâce au soutien généreux des organisations suivantes :
- Office of the Provost’s Global Research Initiatives at New York University
- NYU Paris
- NYU Center for the Humanities
- Gallatin School of Individualized Study
- Center for Media, Culture and History at NYU
La journée Jean Rouch aux Etats-Unis coïncidera avec plusieurs événements organisés à Paris cet automne autour du centenaire, dont notamment deux expositions autour de Jean Rouch qui auront lieu au Musée de l’Homme et à la Bibliothèque nationale de Paris
Organisé par Beth Epstein (NYU Paris), Faye Ginsburg (Département d’Anthropologie, NYU), et Jamie Berthe (The Gallatin School, NYU).
programme détaillé ci-dessous | detailed programme below
This year marks the centenary of the birth of the French ethnographic filmmaker, Jean Rouch. Founder of the cinéma-vérité movement and pioneer of techniques such as “shared anthropology” and “ethno-fiction,” Rouch not only re-defined the landscape of anthropology and cinema in France during the 1950s and sixties, he helped transform Post-Independence African cinema and documentary film practice, writ large. Having made upwards of one hundred films with countless collaborators over the course of a career that spanned six decades and several continents, the story of his complex legacy is just beginning to unfold.
Rouch in the USA aims to trace the contours of Rouch’s influence on American thinkers and filmmakers. Whether through his work with students and faculty at summer workshops on the East Coast (where he taught alongside such pioneering figures as Ricky Leacock and John Marshall), his invaluable presence at the now legendary Flaherty Seminars, or his lasting impact on scholars and artists working in the U.S., it has long been recognized that Rouch’s work has been embraced and taken up in the American context in ways that are wholly unique.
An integral part of the centenary edition of the annual Festival International Jean Rouch, the event is co-sponsored by the Comité du Film Ethnographique and has been made possible by the generous support of the Office of the Provost’s Global Research Initiatives at New York University, NYU Paris, the NYU Center for the Humanities, The Gallatin School of Individualized Study, and the Center for Media, Culture and History at NYU. Rouch in the USA will also coincide with several centenary events taking place in Paris this fall, including two major Rouch exhibits at the Musée de l’Homme and the Bibliothèque Nationale de Paris.
Organized by Beth Epstein (NYU Paris), Faye Ginsburg (Department of Anthropology, NYU), & Jamie Berthe (The Gallatin School, NYU)