inscription conseillée à : coordination@addoc.net
Une journée d’échanges autour de la rencontre entre sciences humaines et cinéma aujourd’hui, est proposée par le Festival Jean Rouch, La Fabrique des écritures et l’association de cinéastes documentaristes Addoc.
Cette journée s’articulera autour de récits de collaborations entre chercheurs en sciences humaines et sociales, cinéastes et producteurs, ainsi que de réflexions sur les statuts d’auteurs. Les discussions aborderont deux thèmes : les différentes possibilités de rencontres entre écritures scientifique et cinématographique, puis les enjeux autour de l’élaboration des narrations filmiques.
Ces échanges auront lieu dans une interaction dynamique avec le public et nous espérons qu’ils pourront permettre des rencontres entre chercheurs, réalisateurs et producteurs.
Quand écritures scientifique et cinématographique se rencontrent.
La collaboration entre sciences humaines et cinéma peut prendre des formes diverses. Le réalisateur-chercheur est une figure possible mais bien souvent chercheur et réalisateur collaborent à l’écriture et la réalisation d’un film. Quelles sont les représentations que les uns et les autres se font de l’écriture, de la réalisation et du montage ? Comment se rencontrent-elles pour inventer un langage commun ? Malgré la singularité de chaque projet, un des objectifs de la journée sera d’explorer la complexité d’un travail d’écriture à plusieurs voix à travers des modes de collaborations divers.
La notion d’auteur dans ses dimensions juridique, scientifique et artistique sera également au cœur de notre réflexion et nous explorerons les diverses définitions de ce terme à partir d’exemples particuliers.
Élaborer la narration d’un film : quels enjeux scientifiques et cinématographiques aujourd’hui ?
Sciences humaines et cinéma explorent des modes de pensées complexes, et tentent de s’éloigner des paroles simplificatrices ou formatées.
Leur collaboration peut permettre l’émergence de narrations où la profondeur des enquêtes et l’exigence esthétique s’allient et se répondent. Cette exigence de création et de connaissance constitue un enjeu culturel et social majeur à défendre aujourd’hui.
Barberine Feinberg, Laurent Pellé, Boris Pétric, Hélène Ricome, Gaëlle Rilliard