Festival international Jean Rouch 2020

Compétition internationale 2020

Vingt-cinq films ont été retenus pour la compétition internationale. Issus de la production mondiale des deux dernières années, ces films explorent en profondeur les pratiques sociales et culturelles à travers des formes cinématographiques originales et novatrices.
Huit prix seront décernés par trois différents jurys : le Jury international, le Jury Inalco et le Jury de détenus de Fleury-Mérogis.

Twenty-five films produced in the past two years have been selected to take part in the international competition. Through their original and creative cinematic approach, they develop a thorough investigation into social and cultural practices.
Eight prizes will be awarded by three different juries : the International Jury, the Inalco Jury and the Fleury-Merogis inmates Jury.

samedi 14 novembre 2020

lundi 16 novembre 2020

jeudi 19 novembre 2020

Grand prix Nanook – Jean Rouch

Prix Anthropologie et développement durable

Prix Bartok

Prix du patrimoine culturel immatériel

Prix Mario Ruspoli

  • Arguments

Prix monde en regards

Prix du premier film | First Film Prize

  • Ayi

Mention spéciale du Jury

Sélection Images en Bibliothèques

Prix anthropologie et environnement

Jury international

  • Pascale Hancart Petitet (France)

    Anthropologue, chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement. Ses travaux menés en Inde, au Cambodge et au Laos se situent à l’intersection de l’anthropologie de la reproduction humaine, des technologies médicales, du genre, des migrations et des maladies infectieuses. Elle a développé divers modes innovants de production et de médiation scientifique (programmes radio, film, pièces de théâtre).

  • Chowra  Makaremi (France)

    Anthropologue au CNRS à Paris. Elle travaille sur les dispositifs d’invisibilisation mis en place par le pouvoir et les pratiques de résistance qui y répondent au sein de la société, en explorant différentes formes d’écriture. Elle a coordonné plusieurs collectifs de recherche sur le contrôle des frontières en Europe. Elle a publié, sur la révolution iranienne, Le cahier d’Aziz. Au coeur de la révolution iranienne (Gallimard, 2011) et avec Hannah Darabi Rue Enghelab. Une révolution par les livres 1979-83 (Le Bal/Spector, 2019). Hitch, une histoire iranienne est son premier film. 

  • Thomas Mouzard (France)

    Anthropologue, chargé de mission anthropologie & patrimoine culturel immatériel au département du pilotage de la recherche (ministère de la Culture, direction générale des patrimoines).

  • Florian Vallée (Belgique)

    Cinéaste et collaborateur scientifique au Centre d’anthropologie culturelle de l’université libre de Bruxelles (ULB), Florian Vallée réalise des documentaires à tendance ludique et anthropologique. Son film précédent Les Combattants du poil sacré a été présenté en salle, diffusé en télévision et primé au Festival Jean Rouch. Actuellement, Florian termine la réalisation d’un nouveau projet intitulé L’Odyssée de la sandale en plastique, le destin extraordinaire d’un objet médiocre.

  • Ariane Zevaco (France)

    Anthropologue et ethnomusicologue (docteure de l’EHESS), Ariane Zevaco mène ses recherches en Asie centrale (Tadjikistan, Iran, Afghanistan, Ouzbékistan). Elle étudie les mondes musicaux de ces pays, leurs dynamiques de création et leurs rapports avec l’Europe. Elle est aussi responsable pédagogique et artistique en France pour des programmes de musique et cinéma. En cinéma documentaire, elle s’intéresse aux rapports entre son et image dans la mise en scène du réel.

Jury INALCO

  • Guelfo Ascanelli (Italie, France)

    Assistant de programmation cinématographique dans plusieurs institutions internationales [Cinémathèque espagnole (Madrid), MoMA (New York), Institut Lumière (Lyon)], il travaille depuis 2014 à la Cinémathèque française, où il organise cycles et rétrospectives consacrées aux cinéastes du monde entier et de toutes les décennies. De 2015 à 2018 il a été conférencier occasionnel à l’université de Paris 8 dans le cadre du master « Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels ». Il est étudiant en licence de Grec moderne à l’Inalco.

  • Mathilda Lacroix (France)

    Responsable du service de l’événementiel et de l’action culturelle à l’Inalco, elle est passionnée par le secteur culturel. Diplômée d’une double licence en droit et en histoire de l’art et d’un master en management des organisations culturelles, elle a travaillé dans des institutions muséales aux services des relations internationales et du développement culturel.

  • Dominique Samson Normand de Chambourg (France)

    Maître de conférences en études sibériennes, ses recherches actuelles sont consacrées aux relations russo-autochtones en Sibérie (sub)arctique, à l’œuvre missionnaire orthodoxe et évangélique et à l’indépendantisme sibérien. Membre du jury du festival Zolotoj Buben de Khanty-Mansiïsk (2005), il a coorganisé les « Regards comparés : Sibérie » de l’édition 2018 du festival Jean Rouch.

Jury prix Fleury Doc.

  • Pendant neuf jours une dizaine d’hommes de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis s’engagent à devenir jurés pour la compétition du 39e Festival international Jean Rouch. À cette occasion, ils visionnent dix films documentaires du monde entier, puis en débattent pour élire celui auquel ils remettront le prix Fleury.Doc. Ils sont accompagnés dans leur réflexion par deux spécialistes du cinéma et de la médiation scientifique en ethnologie de l’association ethnoArt. À l’issue de ces journées de projections et de débats, les jurés attribuent le prix Fleury.Doc à l’un de ces dix films. 

Comité de sélection | Selection Committee

  • Dimitri Artemidore : Étudiant en anthropologie et cinéma
  • Camille Caillet : Doctorante en anthropologie, laboratoire d'anthropologie des mondes Contemporains, université libre de Bruxelles, cinéaste
  • Barberine Feinberg : Laboratoire écoanthropologie (CNRS), déléguée artistique du Festival
  • Françoise Foucault : Cofondatrice du Bilan du film ethnographique avec Jean Rouch et chargée de programmation
  • Aurore De Leeuw : Graphiste, étudiante en cinéma documentaire
  • Paul Hervouet : Ancien responsable de la production vidéo à l’Inalco.

  • Monique Laroze-Travers : Conservateur de bibliothèque, anciennement membre du comité de sélection de Cinéma du Réel
  • Martine Markovits : Responsable de la programmation video-cinéma de l'Ensba, présidente de l'association Les Yeux de l'Ouïe
  • Laurent Pellé : Délégué général du Festival

Un petit mot des deux Jurys de la 39e édition
Le Festival Jean Rouch est depuis 38 ans un moment de découverte et de cinéma partagé : la projection des films en salle obscure et sur grand écran permet une immersion dans des images en mouvement, des sons et des voix, à travers laquelle les films prennent tout leur sens. Tous les films ne sont pas égaux face à la migration forcée sur de petits écrans, de petites installations sonores, à la merci de nos connexions internet. Regarder les films en salle, ensemble, est un aussi un moment de partage et de circulation des émotions : la texture d’un silence, la contagion d’un rire ou d’un frisson font partie de l’expérience des films. Cette expérience qui leur appartient et qui les constitue, les films de la très belle sélection de cette année en ont été amputés par la force des choses. Nous partageons la frustration des réalisatrices et de réalisateurs qui n’ont pas pu accompagner en salle leurs films singuliers, puissants et courageux. La compétition d’un palmarès et le jeu des prix, qui est déjà un exercice équivoque, le devient encore plus dans ce contexte. Nous rendons hommage à la beauté des films que nous avons vu et souhaitons les revoir en salle. Mais le festival s’est maintenu et s’est invité chez chacun, en faisant voyager les films auprès d’un public plus large et plus nombreux que celui des festivaliers parisiens. Cette diffusion exceptionnelle est une force dans un monde en bouleversement ; elle nous arme d’un outil supplémentaire, pour nous engager collectivement et individuellement, politiquement et culturellement dans la riposte.

 Grand prix Nanook – Jean Rouch

 Prix anthropologie et environnement

 Prix Bartok

 Prix du patrimoine culturel immatériel

 Prix Mario Ruspoli

  •  Arguments

 Prix monde en regards

 Prix du premier film 

  •  Ayi

 Mention spéciale du Jury

 Sélection Images en Bibliothèques

La soirée de remise des prix, suivie d’un verre amical, se tiendra samedi 21 novembre 2020, de 20h30 à 23h30, au musée de l’Homme (Paris, 16e).

The Awards Ceremony, followed by a friendly drink, will be held on Saturday, November 21st 2020, 8:30-11:30 p.m. at the Musée de l’Homme (Paris,16e).


  • Grand Prix NANOOK – JEAN ROUCH | NANOOK-JEAN ROUCH Grand Prize (doté par/supported by : CNRS Images, 2 000 €)

  • Prix ANTHROPOLOGIE ET ENVIRONNEMENT | ANTHROPOLOGY AND ENVIRONMENT Prize (doté par/supported by : Institut de recherche pour le développement, 1 500 €)

  • Prix BARTÓK | BARTÓK Prize (doté par/supported by : Société française d’ethnomusicologie, 1 000 €)

  • Prix du PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL | INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE Prize (doté par/supported by : Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture de la Communication, 1 000 €)

  • Prix MARIO RUSPOLI | MARIO RUSPOLI Prize (doté par/supported by : Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture de la Communication, 1 000 €)

  • Prix du PREMIER FILM | FIRST FILM Prize (doté par/supported by : Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication, 500 €)

  • Prix MONDE EN REGARDS | MONDE EN REGARDS Prize  | (doté par/supported by : INALCO, Institut national des langues et civilisations orientales / National Institute of Oriental Languages and Civilizations, 1000 €)

  • Prix FLEURY DOC. | FLEURY DOC. Prize  | (SPIP Essonne, DRAC Ile-de-France, Ethnoart)

  • IMAGES EN BIBLIOTHEQUES 

Composée de bibliothécaires, la Commission nationale d’Images en Bibliothèques sélectionne et valorise des documentaires récents pour une diffusion dans les bibliothèques. Partenaire du Festival international Jean Rouch, la commission retient un ou plusieurs films de la compétition. Ces films seront disponibles dans l’un des trois catalogues partenaires : Catalogue national de la BPI, Images de la Culture du CNC, ADAV. Le ou les films retenus seront annoncés lors de la soirée de remise des prix.

Composed of librarians, the Images en Bibliothèques National Commission selects and promotes recent documentary films for distribution in public libraries. As a partner of Jean Rouch International Film Festival, the Commission selects one or more films from the competition, to be distributed through one of following catalogues: Catalogue National de la BPI, Images de la Culture du CNC,  ADAV. The selected film(s) will be announced at the Award Ceremony.