À l’occasion de l’édition 2023 du festival, a été attribué, pour la première fois, le Prix des laboratoires de recherche.
Nous avons le plaisir de convier les spectateur·trices internautes à découvrir, pour une unique soirée en accès libre, le film documentaire Good Life des réalisatrices lituaniennes Marta Dauliūtė et Viktorija Šiaulytė, primé par un jury composé de trois chercheur·es en sciences humaines et sociales. La projection sera suivie d’une discussion.
Commentaire du jury : « Le film nous plonge, à notre corps défendant, en pleine immersion dans un Foyer de jeunes travailleurs CSP + appelé « Tech Farm » à Stockholm. Dans un environnement cosy et standardisé, où se construisent des vies professionnelles et amicales en kit, les plans de modélisations de l’habitat et les croquis de la vie quotidienne permettent de mettre en lumière une succession de subtils décalages entre le discours et les pratiques. Les réalisatrices nous rappellent leur présence et nous tiennent à leur côté dans la critique politique d’un modèle de société qui façonne l’individu et son intimité inscrits dans un néolibéralisme triomphant. L’effet de loupe sur cette micro-société nous renvoie avec brio à notre propre condition. »
Par l’organisation de ce nouveau prix, le festival s’inscrit dans les pas de l’ethnologue et cinéaste Jean Rouch pour qui le film documentaire est une source d’informations aussi essentielle que toutes les autres pour la recherche en sciences humaines et sociales. Afin de mener à bien son organisation et sa dotation, quatorze laboratoires (CNRS, IRD, Universités), œuvrant avec les écritures alternatives sonores et audio-visuelles, ont accepté d’en être les partenaires.
Très bonne séance