Festival International Jean Rouch 2023

Regards Comparés : voix·(es) d’Océanie Environnement, culture, souveraineté

11e ÉDITION DES REGARDS COMPARÉS

Vue d’Europe, l’Océanie reste encore un continent peu visible, une marge lointaine cantonnée aux clichés. Pourtant, les populations du continent-océan ouvrent la voix·(e). Elles se situent aujourd’hui à l’articulation d’enjeux contemporains cruciaux : leur résilience et celle de leur environnement insulaire face aux actions humaines et au changement climatique, leur affirmation culturelle dans un monde globalisé, ou encore la revendication d’une souveraineté pour des peuples dont l’histoire fut marquée par la colonisation.
Cette année, le festival et les Regards Comparés mettent donc le cap sur ces défis et sur la vitalité et l’agentivité des sociétés océaniennes contemporaines.

Le sujet du changement climatique sera notamment abordé à travers Nous, Tikopia qui questionne le lien d’une petite société océanienne à sa terre, ainsi que la façon dont elle pense sa survie démographique et culturelle dans un environnement insulaire menacé. Tuvalu-Thulé soulignera les défis environnementaux communs auxquels les peuples autochtones sont confrontés.

Tupaia et We, the voyagers (Our Vaka et Our Moana) mettront en lumière l’importance de la réappropriation de techniques et de savoirs maritimes et nautiques, fondateurs dans l’histoire et pour les cultures insulaires d’Océanie.

A partir du documentaire Le voyage cinématographique de Gaston Méliès à Tahiti, nous questionnerons des stéréotypes et des clichés que les Occidentaux ont créés et qui pèsent encore sur les sociétés océaniennes que le montreront des productions récentes.

Enfin, la lutte pour l’émancipation politique et culturelle des sociétés océaniennes sera illustrée par le cas de la Nouvelle-Calédonie, dont le lien à la France est actuellement renégocié. Au nom du Père, du fils et des esprits, et Lettre à notre père permettront de penser la construction comme la perpétuation par les générations actuelles d’une revendication affirmée depuis 1975. Motu Haka nous transportera ensuite aux Îles Marquises pour découvrir les enjeux politiques actuels de l’affirmation culturelle et identitaire d’une société dont la culture a été dévalorisée et combattue à l’époque coloniale.

La sauvegarde de l’environnement, la dynamique des expressions culturelles et les trajectoires des souverainetés apparaissent ainsi comme différentes facettes des sociétés de l’Océanie contemporaine, des sociétés qui se déploient au-delà des legs coloniaux et de la mondialisation. Nous vous invitons à suivre et à écouter leurs voix·(es) singulières.

Sarah Mohamed-Gaillard, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Inalco, Histoire du Pacifique, CESSMA UMR 245
Hélène Guiot, Ethno-archéologue, Inalco, département Asie du sud-est Pacifique, associée au CREDO

Le comité de programmation et animateur.trice.s des discussions :
Sarah Mohamed-Gaillard, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Inalco, Histoire du Pacifique, CESSMA UMR 245
Hélène Guiot, Ethno-archéologue, Inalco, département Asie du sud-est Pacifique, associée au CREDO
Laurent Pellé, Délégué général du Festival international Jean Rouch, Comité du film ethnographique

lundi 20 novembre 2023

  • Thule Tuvalu

mardi 21 novembre 2023

  • We, the Voyagers: Our Vaka
  • We, the Voyagers: Our Moana

mercredi 22 novembre 2023

jeudi 23 novembre 2023

Sarah Mohamed-Gaillard, Hélène Guiot et Laurent Pellé, remercient chaleureusement :

Les réalisateur.trice.s : Colette Alonso ; Gil Busseuil ; Gilles Dagneau ; Corto Fajal ; Marianne “Mimi” George ; Raynald Mérienne ; Raphaël Millet ; François Reinhardt ; Dorothée Tromparent ; Matthias Von Gunten.

 

Les interlocuteurs.trice.s des sociétés de production et/ou de distribution : Olivier Bohler, Nocturnes Productions ; Laurent Brissonnaud, Bleu Lagon Productions ; Philippe Buston, Open Tuning Productions ; Valentin Greutert, A Film Compagny Gmbh ; Eliane Koller Valadier, Oceania Film ; Matthieu Lamotte, aaa production ; Luc Perrin, What’s Up Productions.

 

Les responsables de fonds d’archives cinématographiques et de fonds documentaires : Patricia Lemaire, attachée de Direction, Tahiti Nui TV ; Béatrice de Pastre, directrice adjointe de la direction du Patrimoine et directrice des Collections ; Véronique Pontillon-Valedon, responsable des actions scientifiques, département de la médiation et des publics ; Nathalie Sitko, documentaliste chargée des ventes, Gaumont Pathé archives ; Landry Tavaearii, Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel – Te Piha Faufa’a Tupuna; Catherine Ventenat, administratrice du fonds filmique, Pôle Médiathèque, CNRS Images, Centre National de Recherche Scientifique ; Ashley Vindi, directeur général, CALEDONIA.

Les intervenant·es : Roger Boulay, ethnologue et co-auteur de l’inventaire du patrimoine kanak dispersé (IPKD) ; Gil Busseuil, réalisateur ; Gilles Dagneau, réalisateur ; Véronique Dorbe-Larcade, maîtresse de conférences, H.D.R. Histoire moderne, Université de la Polynésie française ; Marie Durand, maîtresse de conférences en anthropologie sociale, Université de Strasbourg, membre du LinCs ; Corto Fajal, réalisateur ; Alice Fromonteil, responsable du centre français du patrimoine culturel immatériel, Maison de cultures du monde ; Titouan Lamazou (navigateur, artiste) ; Stéphane Launey, chercheur associé au laboratoire CRESAT-Université de Haute-Alsace ; Jacques Malthête, Les Amis de Georges Méliès ; Raynald Mérienne, réalisateur ; Véronique Pontillon-Valedon, responsable des actions scientifiques, département de la médiation et des publics, Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense ; Anne-Marie Quevrain Les Amis de Georges Méliès ; Manatea Taiarui, doctorant en histoire contemporaine, allocataire du ministère des Armées, Université de la Polynésie française, Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique ; Benoit Trépied, chargé de recherche CNRS, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) et anthropologue ; Marie-Hélène Villierme, réalisatrice et photographe ; Matthias Von Gunten, réalisateur.

Sarah Mohamed-Gaillard, Hélène Guiot et Laurent Pellé, remercient très chaleureusement :

Leurs interlocuteur.trice.s à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales : Axel Ducourneau, ancien directeur général des Services administratifs ; Benoît Ghirardelli, Production audiovisuelle et multimédia, unité TICE ; Eléonore Herreras, chargée de Communication et Relations presse, direction de la Communication ; Mathilda Lacroix, responsable du service de l’Événementiel et de l’Action culturelle ; Sonia Leconte, Community Manager ; Mathilde Pelletier, chargée de Projet événementiel et culturel, service de l’Événementiel et de l’Action culturelle.

Au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques : Pepita Ould Ahmed, directrice du laboratoire, Didier Nativel, directeur adjoint et Olivier Sinaman, responsable administratif.

À la Société des Océanistes : Pascale Bonnemère, présidente ; Mathilde Caër et Stéphanie Leclerc-Caffarel, responsables du Cinéma des Océanistes ; l’ensemble des membres du conseil d’administration de la société des Océanistes.

 

Et tout particulièrement, la petite équipe du Comité du film ethnographique composée de Nathalie Luca, présidente de l’association, d’Adélie Taupin chargée des relations avec les ayant-droits et rédactrice des résumés des films, de Louis Langlois chargé de la régie des copies et du suivi des médias sociaux, et de Claire Vernhet assistante à la programmation.

Le Comité du film ethnographique remercie chaleureusement les partenaires des Regards comparés du 42# Festival international Jean Rouch : Ministère de la Culture et de la Communication – Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des patrimoines • DRAC Île-de-France, Service de l’économie culturelle en charge de l’écrit, du cinéma et de l’image animée • Centre national de la recherche scientifique, Institut des sciences humaines et sociales • Institut de recherche pour le développement, Délégation à l’information et à la communication et l’IRD Images • Centre national du cinéma et de l’image animée, Direction de la création, des territoires et des publics • Institut national des langues et civilisations orientales • Région Île-de-France • Société civile des auteurs multimédia • Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques • Musée du quai Branly – Jacques Chirac • Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense • Images en bibliothèques • Bibliothèque universitaire des langues et civilisations • Société des Océanistes • Société des explorateurs français

Et pour leur partenariat media : Alternatives économiques • Film documentaire.fr • National Geographic France • Radio Campus Paris • Radio France International