Un vent raconte son histoire. Il a d’abord été un vent des oasis, un bon petit diable de vent, doux et gai, qui aimait le voisinage des hommes. Mais son frère, le vent du désert, beaucoup plus fort que lui et assez mauvais, le houspille si bien qu’un jour il part à l’aventure à travers l’Iran, cherchant le lieu où il sera plaisant de vivre. Il rencontre d’autres vents, et enfin trouve son port d’attache : un village qu’il sauve des fureurs de son frère, le vent du désert. Dès lors les hommes l’aiment et il veille sur leur bonheur il devient « le vent des amoureux ».
The wind that blows across Iran’s deserts, mountains, old settlements and new cities has a name: Bâd-e sabâ. Sometimes he quarrels with his bad-mannered brother and he likes to help people. He travels with the nomads, sees the shepherds and fishermen, enjoys the beauty of Isfahan and is amazed by the neon lights of modern Tehran and the glistening rice fields. Director Albert Lamorisse died in a helicopter accident while filming additional footage. Lamorisse’s wife and son completed the film, which received an Oscar nomination.
Né en 1922 à Paris, Albert Lamorisse commence à réaliser des films à la fin des années 1940. Il acquiert rapidement une notoriété internationale pour la qualité poétique de ses courts et moyens métrages sur le monde imaginaire de l’enfance. Crin Blanc est récompensé par le prix Jean Vigo en 1952 et reçoit le Grand Prix du court métrage au Festival de Cannes en 1953. Le Ballon rouge remporte la Palme d’or à Cannes en 1956 et un Oscar l’année suivante à Hollywood. Il meurt en 1970 dans un accident d’hélicoptère en Iran sur le tournage du film Le Vent des amoureux.
Fiche technique
Un film de / a film by : Albert Lamorisse (France)Image : Albert Lamorisse, Guy Tabary, Raymond Letouzey
Son : Denise de Casabianca, Pascal Lamorisse
Narration : Manouchehr Anvar
Musique : Hosein Dehlavi
Production/distribution : Films Montsouris, Paris (France) – pascal(at)lamorisse.com