Jury International
- Nick (Nicola) Mai (Italie)
Nick (Nicola) Mai est ethnologue, sociologue et cinéaste. Il est professeur de criminologie à l’université de Leicester, au Royaume-Uni. Ses recherches, publications et films portent sur la vie des migrants stigmatisés, criminalisés et marginalisés. Inspirées des ethnofictions de Jean Rouch, les approches collaboratives, participatives et co-créatives qu’il emprunte visent à placer les priorités, les besoins et les trajectoires des migrants au centre des résultats de ses recherches, ainsi que des représentations et des politiques les concernant.
- Luisa Prudentino (Italie)
Luisa Prudentino est italienne, enseignante-chercheuse, spécialiste du cinéma chinois. Auteur de nombreux articles et essais sur le sujet, elle publie en 2003 Le regard des ombres, son premier ouvrage, entièrement consacré au cinéma chinois contemporain.
Aujourd’hui elle organise de nombreux festivals et colloques sur le cinéma asiatique et comparé et enseigne, entre autres, à l’Inalco (Paris) et à l’Institut de Sciences Po au Havre.
- Olivier Zabat (France)
Olivier Zabat mène depuis vingt ans un travail artistique et filmique indépendant et novateur. Articulant avec rigueur le politique et l’humain tout en abordant des questions de fond du cinéma, ses films bousculent les cadres et rendent palpable la manière dont chacun lutte pour habiter le monde en conservant son intégrité. Ils sont montrés dans les festivals (Doc Fortnight du MoMA de New York, Festival de Locarno, Mostra de Venise…), des centres d’art internationaux, et sur la chaîne Arte.
Jury du prix Convergences migrations
- Lama Kabbanji (Canada / Liban)
Lama Kabbanji est chercheuse à l’IRD, laboratoire population environnement développement (LPED) à Marseille. Elle s’intéresse notamment au lien entre migration et travail, et à l’usage du son et de la vidéo comme méthodes d’enquête et de transmission. En 2021, elle a réalisé Une saison à Tyr, documentaire de recherche de 37 minutes filmé au Liban, et en 2022 Quand mûrissent les clémentines, documentaire de 23 minutes filmé en Corse et produit par les ateliers Varan.
- Sofia Meister (France)
Sofia Meister est fellow de l’Institut Convergences Migrations et doctorante dans la formation Savoirs en Société de l’EHESS, au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Elle développe, en collaboration avec Hubert Bataille, réalisateur à l’Institut de recherche pour le développement, un projet de recherche participative filmée sur les parcours de vie et l’accès aux soins des ressortissant.es bangladais.es en France.
- Christophe Jalil Nordman (France)
Christophe Jalil Nordman est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), actuellement affecté au LEDa, équipe DIAL, un centre de recherche IRD/CNRS/PSL université à Paris. Il est également affilié à l’Institut convergences migrations et à l’Institut français de Pondichéry en Inde. Il mène ses recherches sur les questions du travail dans certains pays émergents, notamment sur la formation des revenus, le secteur informel et la vulnérabilité des ménages, les conséquences des migrations sur les marchés du travail, le développement des compétences, et l’analyse des réseaux interpersonnels. Ses travaux récents portent sur des questions de discriminations en Inde (genre, castes) dans le cadre d’un observatoire qu’il coordonne en Inde du Sud (ODRIIS). Il mène depuis quelques années des projets documentaires audiovisuels à partir de ses terrains de recherche, en tant qu’auteur-réalisateur.
Jury Inalco du prix Mondes en regards
- Hugo Hermer (France)
Étudiant de deuxième année de master de recherche en anthropologie de la Chine à l’Inalco, Hugo Hermer se passionne très tôt pour les langues étrangères et les cultures orientales. Ses recherches portent sur les changements des pratiques traditionnelles de la communauté mongole en Chine, avec aussi une anthropologie du tourisme. Photographe amateur, il a développé une sensibilité aux arts visuels, ainsi qu’au cinéma ethnologique.
- Kai Yan Ly (France)
Diplômée d’un master recherche en études chinoises à l’Inalco, Kai Yan Ly est actuellement gestionnaire d’information et d’orientation à l’Inalco. En parallèle, elle s’intéresse aux problématiques rencontrées par les personnes issues de l’immigration en lien avec l’identité. Ses recherches portent sur les questions de mémoire et de transmission du génocide perpétré par les Khmers rouges au Cambodge, plus précisément au sein de la diaspora des Chinois du Cambodge. Elle est membre du réseau de recherche pluridisciplinaire, migrations de l’Asie de l’Est et du Sud-Est en France (MAF) et membre associée au projet PolAsie (Political Participation of Asian Migrants and their Descendants in France).
- Brigitte Rasoloniaina (France / Madagascar)
Professeure des universités en sociolinguistique à l’Inalco et membre de Phanie, centre de l’ethnologie et de l’image, Brigitte Rasoloniaina est séduite par les travaux de Jean Rouch et a été fidèle aux rendez-vous du Bilan du film ethnographique et ensuite du Festival international Jean-Rouch. Convaincue par l’intérêt de l’approche filmique dans ses recherches sur les espaces urbanisés plurilingues, qui, entre autres, donne l’opportunité d’agir sur les représentations sociolangagières des locuteurs, elle a coréalisé trois films documentaires sur les marchés urbains (la Médina de Rabat et le Zoma d’Antananarivo).