Samedi 6 février 2016 (10h30-13h30)
Auditorium Jean Rouch – Musée de l’Homme (17 place du Trocadéro, 75016 Paris) Entrée libre
Dialogue avec Jean-Pierre Bertin-Maghit mené par Jean Paul Colleyn, spécialiste d’anthropologie visuelle, directeur de recherche à l’EHESS et Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS, directrice du Laboratoire Communication et Politique (Irisso-Dauphine/ PSL), qui s’est principalement intéressée aux formes de mémoires collectives. Projections de films réalisés par des soldats français pendant la guerre d’Algérie.
Dans son dernier livre, Lettres filmées d’Algérie (1955-1962). Des soldats à la caméra (Editions du Nouveau Monde, 2015), Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT, professeur en études cinématographiques à l’université de Paris III Sorbonne nouvelle, analyse un corpus de 72 films tournés entre 1955 et 1962 par des soldats pendant la guerre d’Algérie. Il fonde son travail sur une trentaine d’entretiens avec certains de ces cinéastes qu’il a retrouvés. Le livre comprend un cahier photos et est accompagné d’un DVD et d’annexes importantes.
Que révèlent ces films tournés en pleine guerre par de les jeunes soldats plongés dans un pays dont parfois ils ignoraient tout ? En sortant ces films de l’oubli et en menant une enquête de micro-histoire, Bertin-Maghit apporte un éclairage nouveau sur une guerre coloniale qui a déchiré à la fois la France et l’Algérie.