• Jeudi 15 novembre à 17h30 / Thursday 15th November 5.30 •
en présence des cinéastes / followed by a discussion with the filmmakers
Narmada
Inde | 2012 | 46 min | vostf
Un film de / directed by : Manon Ott, Grégory Cohen (France)
image / photography : Manon Ott, Grégory Cohen
montage / editing : Mathias Bouffier
Son / sound : Jocelyn Robert
Production/distribution : TS Productions (Paris, France) – cloiseau(at)tsproductions.net & CNRS Image (Meudon, France) – celine.ferlita(at)cnrs-bellevue.fr
Entrepris il y a plusieurs dizaines d’années, le projet de développement de la vallée de la Narmada est le plus important complexe de barrages conçu à ce jour en Inde. Sa construction entraîne l’inondation de nombreux villages et de quelques villes, de temples et de forêts ainsi que de sites archéologiques. Plusieurs millions de personnes sont affectées ou déplacées par le projet. Pour comprendre les croyances et les imaginaires qui cohabitent et s’opposent autour de la Narmada, ce ciné-voyage nous emmène à la rencontre du fleuve, des paysages qui se transforment et des habitants qui luttent face à la construction des barrages.
Undertaken several decades ago, the Narmada Valley Development Project is the largest complex of dams ever designed in India. Its construction involves the flooding of many villages and some cities, temples and forests as well as archaeological sites. Several million people are affected or displaced by the project. This film journey takes us to meet the river, the landscapes changes, as well as inhabitants of the Narmada valley fighting against the construction of the dams, to understand the coexistence of constrasting beliefs and imaginaries about the river.
__________
Manon Ott et Grégory Cohen sont tous deux photographes et cinéastes documentaristes. Ils préparent chacun une thèse en sociologie visuelle et enseignent la sociologie, la photographie ainsi que la réalisation documentaire à l’Université d’Evry (Centre Pierre Naville – Axe Image et Société) en parallèle de leurs doctorats. La question des identités et mémoires locales face à des territoires en mutation est au cœur de leur travail. En 2008, ils publient le livre de photographies et récits de vie Birmanie, rêves sous surveillance (éditions Autrement). Manon a également réalisé le film Yu, parcours d’une jeune demandeuse d’asile birmane à Paris, présenté dans de nombreux festivals. Ils sont co-fondateurs de l’association Les yeux dans le monde qui organise à Paris le Festival de documentaires itinErrance, des projections mensuelles et des ateliers d’éducation à l’image.
__________