En 1974, le cinéaste Ian Dunlop filme un groupe aborigène Pintupi, de retour sur leurs terres ancestrales dans l’outstation de Yayayi. Marlene Nampitjinpa, une aînée Pintupi, Ian Dunlop, et l’anthropologue Fred Myers revisitent aujourd’hui ces images jamais montées, d’une époque où les Pintupi luttaient pour prendre le contrôle de leur destin. Témoignage d’une rencontre filmique initiale qui révèle, aussi, l’importance des images d’archives pour les peuples autochtones.
In 1974, filmmaker Ian Dunlop visited Yayayi, a remote outstation where Pintupi people had recently moved. Dunlop never made a film with the material he shot there. Pintupi elder Marlene Nampitjinpa and Ian Dunlop revisit the Yayayi footage with anthropologist Fred Myers. They look back at a time when Pintupi were struggling to take control of their destiny. ‘Remembering Yayayi’ gives access to both the original filming encounter and the significance that archival images have for Indigenous people.
Philippa Deveson commence à travailler avec le cinéaste Ian Dunlop en 1981, sur le projet Yirrkala dont l’objectif était de documenter les effets d’une mine de bauxite sur une communauté autochtone Yolngu. Leur collaboration s’étend sur plus de trente ans. En 1996, ils reçoivent pour Conversations with Dundiwuy Wanambi, le prix du Royal Anthropological Film Institute.
Figure majeure du cinéma ethnographique, le documentariste australien Ian Dunlop est internationalement reconnu, pour avoir réalisé, à travers des films tels que Desert People et le Yirrkala Film Project, un témoignage cinématographique inestimable de l’histoire autochtone. Il a aussi réalisé les séries People of the Australian Western Desert, Towards Baruya Manhood.
Professeur d’anthropologie à la New York University, Fred Myers mène des recherches avec les Pinutpi depuis 1973. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages, dont les plus récents sont Painting Culture: The Making of an Aboriginal High Art, et The Empire of Things: Regimes of Value and Material Culture (2002)