Arbres est une histoire de l’Arbre et des arbres. Il commence par les Origines puis voyage à travers le monde des arbres et les arbres du monde. Le film raconte les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que l’arbre est au règne végétal ce que l’homme est au règne animal. Arbres est un parcours dans une autre échelle de l’espace et du temps où l’on rencontre des arbres qui communiquent, des arbres qui marchent, des arbres timides ou des arbres fous… Arbres renverse quelques idées reçues en partant du constat que l’on voit toujours l’animal qui court sur la branche mais jamais l’arbre sur lequel il se déplace.
Sophie Bruneau, cinéaste et anthropologue de formation, Marc-Antoine Roudil photographe, régisseur, assistant de William Klein, ont coréalisé de nombreux films documentaires depuis 1993, notamment Madame Jean (2011), La Maison Santoire (2011), Terre d’usage (2009), Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés (2005), Mon diplôme, c’est mon corps (2005), Arbres (2001), Pardevant notaire (1999), Pêcheurs à cheval (1993).
Fiche technique
Un film de / a film by : Sophie Bruneau (Belgique), Marc-Antoine Roudil (Pays-Bas),Image : Antoine-Marie Meert
Commentaire : Sophie Bruneau
Son : Marc-Antoine Roudil, Benoît Bruwier
Production : ADR Productions (Paris), Arte France, Cobra Films (Bruxelles), IRD-Institut de recherche pour le développement, Ciné Manufacture (Lausanne)
Distribution : alterego films, Bruxelles (Belgique)
Site web du film / Film's website : http://www.alteregofilms.be/films/9-films/117-arbres