Peinture poignante et complexe de la vie et du paysage du désert de Mojave, le film observe comment les existences se construisent par rapport au mode de vie américain, s’y conforment ou s’en écartent. La voix du poète et détenu Stanley « Spoon » Jackson, qui sert depuis 1977 une peine de perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, lit des extraits de son autobiographie. En contrepoint l’image évoque un monde en suspens, imprégné de toute la mythologie américaine. Barstow, California ou l’envers du rêve américain.
The film is a poignant and multi-layered portrait of the life and landscape of the Mojave Desert that observes how life weaves itself in and outside the texture of an American life. The voice of poet and inmate Stanley “Spoon” Jackson, who began serving a life sentence without possibility of parole in 1977, reads excerpts from his autobiography By Heart while images of a world suspended drenched in pure American mythology are intercut. Barstow, California is truly the other side of the American dream.
Rainer Komers vit à Berlin et à Mülheim an der Ruhr. Il est cinéaste, directeur de la photo, affichiste et poète. Après des études de cinéma à l’académie des beaux-arts de Düsseldorf, il a réalisé des documentaires en Alaska, en Allemagne, en Inde, au Japon, en Californie, en Lettonie, au Montana et au Yémen. Ses films ont participé à de très nombreux festivals internationaux et ont été souvent primés. Il a notamment reçu le Prix de la critique de cinéma allemand (1980), le Prix du court métrage allemand (2004), le Prix de la Ruhr pour l’art et la science (2006), le Prix du documentaire ARTE (2018).
Fiche technique
Un film de / a film by : Rainer Komers (Allemagne)image / cinematography : Rainer Komers
son / sound : Michel Klöfkorn
montage / editing : Gregor Bartsch
Production/distribution : Komers film, Mülheim an der Ruhr (Allemagne) – komersfilm@gmail.com