En 1958, le critique de cinéma André Bazin projette, incité par le grand producteur Pierre Braunberger, de réaliser un court métrage documentaire autour des églises romanes de la Saintonge. Mais il meurt prématurément, sans pouvoir commencer le tournage. Des photographies noir et blanc de repérage et quelques autres traces nous sont parvenues. Élégie sur ses images, et le temps qui reste.
Marianne Dautrey dirige les Éditions de l’Institut national d’histoire de l’art depuis 2016. Elle est également traductrice de l’allemand (Arthur Schopenhauer, Karl Löwith, Theodor W. Adorno, Walter Benjamin, Aloïs Hotschnig et Thomas Harlan) et critique littéraire. En 2018, elle réalise son premier film avec Hervé Joubert-Laurencin, Bazin roman.
Hervé Joubert-Laurencin enseigne le cinéma à l’université de Paris Nanterre. Il traduit et étudie l’œuvre de Pasolini depuis une trentaine d’années (parmi ses ouvrages et traductions : Écrits sur le cinéma, 1987 et 2000, Pasolini Portrait du poète en cinéaste, 1995, Porno Théo Kolossal, 2016). Il écrit sur le cinéma d’animation et l’œuvre d’André Bazin. En 2014, il publie Le Sommeil Paradoxal. Écrits sur André Bazin (Éditions de l’Œil) ; en 2018, il édite les Écrits complets d’André Bazin (Éditions Macula). Il réalise la même année son premier film avec Marianne Dautrey, Bazin roman.
Fiche technique
Un film de / a film by : Marianne Dautrey (France), Hervé Joubert-Laurencin (France),Images : André Bazin, Sylvie Carcedo, Pierre Hébert
Son : Michel Bensaïd
Montage : Cédric Putaggio
Avec : Jean-François Chevrier, Alain Schnapp
Voix : Jean-Patrice Courtois, Françoise Lebrun
Production : Acqua alta, Magnolias films, Vosges télévision, The Hot Line