À Bruxelles, comme à Kigali, des rescapés du génocide des Tutsi de 1994 croisent régulièrement des personnes suspectées d’avoir participé aux massacres. En Belgique, cette co-habitation se révèle à nous à la lumière du procès de l’un d’entre eux, Ephrem Nkezabera, dirigeant des milices extrémistes hutu interahamwe, fer de lance de la machine génocidaire. La cour d’assises de Bruxelles l’a jugé, par défaut, en novembre 2009 et nous avons pu exceptionnellement filmer les débats. En parallèle au déroulement du procès, des témoignages de rescapés et parties civiles évoquent leur approche actuelle de l’épreuve traversée en 1994 et leur sentiment face à ces rencontres entre victimes et bourreaux.
In 2009 the Brussels Assizes Court tried in absentia Ephrem Nkezabera, leader of the extremist Hutu Interahamwe militias, spearhead of the genocide of the Tutsis as well as the massacre of moderate Hutus in Rwanda in 1994. We were able to exceptionally film the debates. At the same time, survivors and relatives of the victims express themselves regarding these questions: aside from the suffering which will never cease, is a mourning process possible? What is the state of reparation and justice now that the work of the ICTR (International Criminal Tribunal for Rwanda) is coming to an end, while the victims’ and persecutors’ paths continuously keep crossing, in Belgium as well as in other European countries?
Avant de passer à la réalisation, Marie-France Collard a été assistante de réalisation et monteuse free-lance en Belgique et à Paris. Réalisatrice de Fleur de peau, vidéo sélectionnée aux festivals de Montréal, Lisbonne, Arnheim et Neufchâtel. Réalisatrice du court-métrage Amnésie, intégré au spectacle de Brigitte Kaquet et Toni Cots, Canto Jondo.
Depuis 1990, elle est membre et collaboratrice du GROUPOV. Auteure de la pièce de théâtre Trash (a lonely prayer), co-auteure et mise en scène de Jacques Delcuvellerie. Recherche et scénario avec Jean-Claude Riga pour le documentaire Voyage en pays secret. Réalisatrice de Journal d’un décalage – La Clairière, été 93, GROUPOV. Réalisatrice de DEATH, vidéo intégrée au spectacle PENTHY 2 du GROUPOV. Dans le cadre de “la nuit du Groupov” au Théâtre Varia, performance-vidéo LA MACHINE DE VISION, ou, Bouge-toi un peu, Roger. Réalisatrice du documentaire Maîtresses. J’ai un amant, se disaient-elles. Réalisatrice pour l’émission Dunia (RTBF, TV5) de Gourdam Sati, Sénégal et Travailleuses de l’Ombre. Réalisatrice du long métrage documentaire Ouvrières du monde. Prix Jean Lods dans le cadre des Grands Prix Scam 2001 (France) ; Prix du Public dans le cadre du 11ème festival du film de femmes à Cologne (Allemagne) 2002 ; Prix du Public – Festival International Dignité et travail de Gdansk (Pologne) 2004 ; Prix du Meilleur Documentaire au Festival de Vidéo à Thème Social de Liège 2005.
Voyages, enquêtes, recherches documentaires et réalisation des images pour le spectacle RWANDA 94, dont elle est également auteure avec Jacques Delcuvellerie, Yolande Mukagasana, Jean-Marie Piemme, Dorcy Rugamba et Mathias Simons. A l’occasion de la tournée de ce spectacle au Rwanda en avril 2004, elle réalise le documentaire Rwanda. A travers nous, l’humanité… sur la vie des rescapés aujourd’hui, en rapport à leur vision de la pièce (RTBF, RTBF Sat). Mention spéciale du jury au 2ème Festival International du Film de Nazareth, novembre 2006 ; Humanitarian Award Tiburon International Film Festival, USA mars 2007. En 2011, elle réalise le film Bruxelles-Kigali, tourné à l’occasion du procès en cour d’assise d’un dirigeant des milices Interahamwe Ephrem Nkezabera.
Dramaturgie et réalisation des images pour ANATHEME et UN UOMO DI MENO mis en scène par Jacques Delcuvellerie. Réalisatrice, avec Patrick Czaplinski, du film Rwanda 94 tiré du spectacle du même nom (RTBF). Co-réalisatrice avec Jérôme Laffont et Foued Bellali du long métrage documentaire Résister n’est pas un crime ; Prix Spécial du Jury au Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) 2009 de Paris.
Co-auteur avec Claude Schmitz du spectacle MARY MOTHER OF FRANKENSTEIN, mis en scène par Claude Schmitz, créé en mai 2010 au Théâtre National à Bruxelles dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts. Ce spectacle est le deuxième volet du projet Fare Thee Well Tovaritch Homo Sapiens, initié par Jacques Delcuvellerie et le Groupov.
2011 : Bruxelles-Kigali, doc, 118’
2011 : Les Moissons de la Faim, doc, 59’
2007 : Résister n’est pas un crime, doc, 97’
2006 : Rwanda. A travers nous l’Humanité…, doc, 105’ et 155’
2000 : Ouvrières du Monde, doc, 84’ et 53’
1995 : Le voyage de Fatma (co-réalisation JC Riga), doc, 22’
1996 : Travailleuses de l’Ombre, doc, 16’
1996 : Gourdam Sati, Sénégal, doc, 18’
1996 : Maîtresses. J’ai un amant, se disaient-elles, doc, 75’
1992 : Voyage en pays Secret, doc, 52’
Fiche technique
Un film de / a film by : Marie-France Collard (Belgique)Image | Cinematography : Nael Khleifi
Son | Sound : Cosmas Antoniadis
Montage | Editing : Marie-Hélène Mora
Production | Producers : Cobra films (Bruxelles, Belgique, contact@cobra-films.be)
Coproduction : Zeugma Films, RTBF, CBA, Images Plus (France)
Distributeur : CBA – Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles (Belgique) – promo@cbadoc.be