Depuis le début des années 1990, la Mongolie essaie de retrouver son identité culturelle étouffée par soixante-dix ans de régime communiste. Après avoir été interdit, le chamanisme reprend ses marques dans la société et se construit une nouvelle identité en milieu urbain. À Oulan Bator, le vieux chamane Tömör et son centre en offrent une illustration. Découvrons quelques uns des aspects du chamanisme mongol et des rapports que Tömör entretient avec ses disciples, ses assistants et ses clients.
Laetitia Merli est anthropologue (PHD EHESS Paris), auteure et cinéaste, spécialiste du chamanisme contemporain avec un accent particulier sur la Mongolie et la Sibérie mais aussi du néo chamanisme en Europe. Elle a été formé à la réalisation cinématographique documentaire au Granada centre for visual anthropology de l’université de Manchester. Elle a réaliisé entre autres : Call for Grace (2000) ; La Quête du son (2005), Shaman Tour (2009), prix Mario Ruspoli Festival Jean Rouch 2010 ; La Revanche des chamanes ( 2011), prix Mario Ruspoli Festival Jean Rouch 2011 ; Aujourd’hui les chamanes (2015).