Le port de Dala, sur les rives du fleuve Yangon au Myanmar, où viennent finir les bateaux destinés à la casse. Le film observe le travail dangereux et éreintant d’un groupe de démolisseurs qui s’acharnent sur ces vieilles carcasses, les mettant en pièces – souvent à mains nues – sous un soleil de plomb et pour un salaire de misère.
The port of Dala on the banks of the Yangon river in Myanmar is a final destination for old boats. This short documentary unobtrusively observes the hazardous, backbreaking work of a group of boat wreckers as they go hammer and tong at these old hulks, tearing them apart under the hot sun – often with their bare hands – for a meagre wage.
Kaung Swan Thar, 24 ans, est né à Thanlyin, au bord de la rivière qui traverse Yangon (Rangoun). Il commence des études d’histoire à l’Université de l’Est de Yangon en 2019, mais son désir d’utiliser des images pour raconter des histoires l’amène à la photographie. En 2020, il débute une formation de réalisation à la Yangon Film School. Ancien élève du festival de la photo de Yangon, il dresse dans son photoreportage Underground Lives (2017) le portrait de migrants qui survivent dans des conditions d’insalubrité terrible aux alentours de la gare de Yangon. Dala Boatbreakers est son premier film en tant que réalisateur.
Fiche technique
Un film de / a film by : Kaung Swan Thar (Myanmar)Image : Yan Paing Htun
Son : Paing Aung
Montage : Zin Mar Oo
Production/ distribution : Yangon Film School, Yangon (Myanmar), festival@yangonfilmschool.org