Six ans en exil à Bruxelles, 948 dialyses, 3792 heures, 2000 piqûres, Meruzhan, Arménien, compte beaucoup de choses ! En attendant une transplantation, et pour tenir debout, il ne cesse de reconstruire le Mont Ararat pour nous faire découvrir ce qu’était son horizon lointain. La légende biblique du déluge touche à son universalité. Entre récit mythique et réalité bureaucratique absurde, le film retrace le combat pour la vie de Meruzhan et de ses trois compagnons de route, Nedzhib, Ardiana et Dranafil. Armés d’un humour dérangeant et d’une amitié sans faille, ils sont unis. La mort, ils en rient.
Six years of exile in Brussels, 948 dialyses, 2000 injections, Meruzhan, like his travelling companions, is waiting for a transplant and a right of residence. Between mythical narrative and bureaucratic nonsense, the film traces their struggle for life. To parasitize the real and to save them from desperation , they use symbolic gestures, humour, and they laugh, even of death!
Chris Pellerin est une réalisatrice française, née en Bretagne en 1970. Elle vit plusieurs années en Angleterre et en Italie où elle étudie le théâtre et la littérature étrangère puis elle commence à dessiner et à peindre en autodidacte. De retour en France, elle s’inscrit en 1994, aux Beaux-arts de Caen. Elle y poursuit le dessin et pratique la vidéo au quotidien, tel un journal de bord. De cet éphémère capté, de ces petits riens d’où l’intime affleure, elle décide de monter des laboratoires d’expérimentations plastiques et visuelles dans des lieux clos ou d’enfermement. Les êtres mis à la marge de nos sociétés deviennent les protagonistes de ses films, participent au processus de création et se racontent au-delà des mots, dans ce qui émerge de l’intime et de la singularité de chacun.
Filmographie :
Les Heures Claires (2022)
L’appel de la forêt (2022)
Photosensible (2017)
Fort intérieur (2013)
Vues d’intérieur (2005)
J’ai tué l’amour (2005)
Exutoires (2004)
Fiche technique
Un film de / a film by : Chris Pellerin (France)Image : Nastasja Saerens, Julien Thiebaut, Loic Carrera, Chris Pellerin
Son : Stephane Oertli
Montage image : Juliette Kergoat, Marianna Romano
Montage son : Jean-Baptiste Perrin
Mixage son : Laurent Martin
Musique originale : Hervé Hec
Production/distribution : Centre Vidéo de Bruxelles, CVB (Belgique), philippe.cotte@cvb-videp.be