Après avoir vu le film Watching the Detectives de Chris Kennedy, une jeune chercheuse retrace la chasse à l’homme menée sur le forum reddit.com après les attentats terroristes de 2013 à Boston. Examinant des extraits de journaux de l’époque ainsi que des réinterprétations fictionnelles des événements, elle compare les manières dont agents du FBI, journalistes et internautes ont analysé la masse d’images amateurs qui ont mené à l’identification des terroristes. À mesure qu’elle se laisse fasciner par le spectacle de l’affrontement entre leurs différentes formes d’expertise et d’autorité, elle-même perd progressivement de vue l’écart entre ce que les images montrent véritablement, et ce qu’elle veut voir en elles.
Chloé Galibert-Laîné est chercheuse et réalisatrice. Elle vient de terminer une thèse au sein du laboratoire SACRe (Ecole normale supérieure, Paris), travaille comme chercheuse à la Haute école d’art et de design de Lucerne en Suisse et anime des ateliers de recherche-création autour de sa pratique. Son travail explore les rencontres possibles entre cinéma et nouveaux médias, avec un intérêt particulier pour l’étude des expériences spectatorielles, des gestes d’appropriation artistique et des questions liées à la mémoire des médias et à la production des savoirs. Ses essais vidéo ont notamment été présentés au Festival International du Film de Rotterdam, au FIDMarseille, au Ji.hlava IDFF, au Camden International Film Festival, à l’Internationale Kurzfilmtage Oberhausen ou à l’Ars Electronica.
Fiche technique
Un film de / a film by : Chloé Galibert-Laîné (France)Image, son et montage / photography, sound and editing : Chloé Galibert-Laîné
Production : École normale supérieure de Paris – SACRe
Distribution : Chloé Galibert-Laîné, chloe_gl@hotmail.fr