Good Life

Un film de / a film by : Marta Dauliūtė (Lituanie), Viktorija Šiaulytė (Lituanie),

Sélection officielle 2023 : Immersion du regard
Prix des Laboratoires de recherche
Commentaire du jury :

Nous plonge, à notre corps défendant, en pleine immersion dans un Foyer de jeunes travailleurs CSP + appelé « Tech Farm » à Stockholm. Dans un environnement cosy et standardisé, où se construisent des vies professionnelles et amicales en kit, les plans de modélisations de l’habitat et les croquis de la vie quotidienne permettent de mettre en lumière une succession de subtils décalages entre le discours et les pratiques. Les réalisatrices nous rappellent leur présence et nous tiennent à leur côté dans la critique politique d’un modèle de société qui façonne l’individu et son intimité inscrits dans un néolibéralisme triomphant. L’effet de loupe sur cette micro-société nous renvoie avec brio à notre propre condition.

Le travail à domicile est aujourd’hui une pratique courante. Good Life offre un regard à la fois mesuré et critique sur une startup de cohabitation partagée. Ce projet qui consiste à associer travail en réseau 24/7, auto-organisation et vie privée, est expérimenté selon une ambition sans limites et des objectifs à l’échelle mondiale. Les observations et les questionnements des deux cinéastes nous guident dans ce monde de l’innovation, des emplois précaires, de l’efficacité, de la flexibilité et de l’adaptabilité. Que se passe-t-il lorsque le storytelling d’entreprise pénètre notre vie intime et que le commun devient marchandise ?

While home office became an everyday option, Good Life is a gentle and critical look at a co-living startup, where the vision for 24/7 integration of work, networking, self-management and private life is being tested with even higher, limitless and global ambition. Guided by observations and questioning of the two female directors, the new world of innovation, insecure jobs, efficiency, flexibility and personal adaptation is put under test. What happens when corporate storytelling becomes part of one’s innermost self and community becomes a commodity?

Viktorija Šiaulytė née en 1985, Kaunas (Lituanie) est une curatrice et cinéaste basée à Berlin. Elle est titulaire d’un master en écriture critique et pratique curatoriale de l’université des arts, des métiers d’art et du design de Stockholm (Suède). Elle travaille en tant que curatrice et productrice indépendante dans les domaines de l’art contemporain, de l’architecture et du cinéma. 

Marta Dauliūtė née en 1984 à Šiauliai (Lituanie) est une réalisatrice et productrice basée à Stockholm (Suède). Elle est titulaire d’un master en réalisation de l’Académie des arts de Valand, en Suède. Avec sa partenaire Elisabeth Marjanović Cronvall, elle dirige la société de production de films MDEMC. Les films de Marta Dauliūtė ont été projetés dans de nombreux festivals. En parallèle, elle est co-organisatrice de Noncitizen, un projet culturel nomade qui explore les questions d’oppression, de droit, de frontières et de liberté de circulation à travers des projections, des séminaires et des rencontres.

Fiche technique

Un film de / a film by : Marta Dauliūtė (Lituanie), Viktorija Šiaulytė (Lituanie),

Image : Elisabeth Marjanović Cronvall
Montage : Niklas Kullström
Sound design: Vytis Puronas
Musique : Rasmus Hedlund
Production : MDEMC, Stockholm (Suède), elisabeth@mdemc.se
Distribution : Syndicado, Toronto (Canada), admin@syndicado.com