« Ma mère, une opposante à la République islamique d’Iran, est arrêtée en 1981 ; j’ai sept mois. Emprisonnée, torturée, elle disparait durant l’exécution massive de milliers d’opposants au cours de l’été 1988. En découvrant progressivement ce passé, qui reste tabou en Iran, je me pose la question : comment l’absence des corps emprisonne-t-elle nos mémoires, là où le politique griffe au plus intime ? Là où seul l’intime reste en témoignage d’une politique ? » Chowra Makaremi
« My mother was arrested in 1981, a dissident of the Islamic Republic of Iran. I was 8 months old. She was imprisoned and tortured. Seven years later she disappeared during the 1988 massacre of political prisoners that claimed thousands. In Iran, this remains taboo. Examining this history of violence and denial, I wonder: how does an absence of physical bodies restrain our memories in cases when politics touch upon the most intimate aspects of human life? And when personal experience is the only thing that can bear witness to politics? » Chowra Makaremi
Chowra Makaremi est chargée de recherche au CNRS, ses travaux portent sur l’anthropologie de l’État, les formes juridiques et ordinaires de la violence et l’expérience qu’en font les sujets, notamment en situation d’exil. Ils s’articulent autour de deux thèmes : une ethnographie des expériences migratoires, et une anthropologie de la violence. Hitch, une histoire iranienne est son premier film.
Fiche technique
Un film de / a film by : Chowra Makaremi (France)Image / cinematography : Georgi Lazarevski, Marie Dault, Artem Iurchenko, Nicolas Bancilhon
Son / sound : Stephan Bauer, Olivier Vieillefond
Montage / editing : Nicolas Bancilhon, Charlotte Tourrès
Production/distribution : Alter Ego Production, Orléans (France) – info@alterego-prod.com