Holgut

Un film de / a film by : Liesbeth de Ceulaer (Belgique)

Sélection officielle 2022 : Cap sur le vivant
Prix Gaïa
Commentaire du jury :

À l’intérieur d’un cercle boréal en pleine bascule écologique, où la catastrophe climatique s’appréhende au quotidien, ce film narre de façon exemplaire une quête à plusieurs voix. On y croise la science, on y entend les cosmogonies et récits de fin du monde, on y suit le roman d’apprentissage qui lie deux frères, on  y éprouve enfin la nostalgie liée à la disparition des rennes sauvages… De façon ambivalente, le permafrost qui fond génère ses chasses au trésor, des loqueteux rejouant la ruée vers l’or - ici l’ivoire du mammouth - au généticien qui rêve d’une nouvelle généalogie, nouvelle genèse qui serait écrite en Yakoute. Portée par une caméra splendide, la poésie du récit mythique, récit des êtres de la métamorphose, laisse au spectateur le soin de tirer ses leçons de la complexité d’une situation d’effondrement généralisé.

Le permafrost sibérien fond. Des ossements anciens remontent du sol et la faune sauvage semble avoir disparu. Holgut est une histoire contemporaine basée sur des éléments historiques, mythologiques et actuels. Deux frères et un scientifique s’aventurent dans les vastes étendues sauvages de la Yakoutie à la recherche d’un mythe. Roman et Kyym chassent un renne rare, tandis que Semyon cherche une cellule viable de mammouth, dont il a besoin pour cloner l’animal éteint. Le film combine audacieusement des aspects de fiction et de documentaire, passant adroitement de la réalité immersive à la poésie visuelle. Au milieu d’une ruée sibérienne vers l’ivoire de mammouth, la science-fiction semble devenir réalité et la réalité semble devenir mythe.

The Siberian permafrost is melting. Ancient bones rise up from the ground and wild animals seem to have disappeared. Three Yakutians venture into the vast wilderness on different quests. Villager Roman and city boy Kyym hunt for a rare reindeer while not so far away, scientist Semyon scourges the permafrost for a viable cell of the mammoth, which he needs to clone the extinct animal. In the midst of an ongoing mass-extinction of fauna and flora, of a Siberian Ivory Rush, and at the dawn of de-extinction, a contemporary myth unfolds. While Roman, Kyym and Semyon close in on their goals, both the frozen earth that they walk on and reality itself melt into another state. Holgut boldly combines elements of fiction and documentary and manoeuvers effortlessly from captivating reality to visual poetry. Down the mammoth-hole, science fiction seems to become reality and reality seems to become myth.

Liesbeth De Ceulaer est une réalisatrice belge indépendante basée à Bruxelles, dont les films explorent la relation tendue et complexe entre l’homme et son environnement. Ces explorations cinématographiques nous entraînent dans des mondes dans lesquels le documentaire et la fiction sont en échange permanent. The Best Act on the Isle (2008) et Behind the Redwood Curtain (2013) ont été présentés dans des festivals de cinéma tels que Docville (BE, Prix du jury du meilleur documentaire belge), Hamptons International Film Festival (USA), Hot Springs Documentary Film Festival (USA), GIFF (KOR), Ânûû-rû Âboro – Festival International du Cinéma du Peuple (NC). Son dernier long métrage, Victoria, a remporté le prix Caligari au IFF de Berlin en 2020. Victoria a été récompensé par le Open City Award (Londres), une mention spéciale à Beldocs, le TVCine Award à Indie Lisboa et le prix du meilleur film belge à Docville 2020.

Fiche technique

Un film de / a film by : Liesbeth de Ceulaer (Belgique)

Image : Jonathan Wannyn

Son : Gert Verboven, Kwinten van Laethem

Montage : Guillaume Graux

Production : Minds Meet (Bruxelles, Belgique) info@mindsmeet.be

Distribution : Filmotor, Prague, (République tchèque), michaela@filmotor.com