Ils me laissent l’exil – les objets

Un film de / a film by : Laetitia Tura (France)

Une carte mémoire, un imperméable, une voiture miniature, un béret : objets sauvés de la traversée des frontières, objets donnés ou oubliés. C’est aussi dans ces fragiles traces qu’une transmission de la mémoire de l’exil est possible. Ils me laissent l’exil raconte ce passage de l’objet familial en possible objet patrimonial. Car l’enjeu est bien de faire une pleine place dans le récit national aux mémoires minorisées, reléguées dans l’arrière-cour de l’Histoire.

A memory card, a raincoat, a miniature car, a beret: objects saved from crossing borders, objects given or forgotten. It is also in these fragile traces that a transmission of the memory of exile is possible. Ils me laissent l’exil tells the story of how the family object becomes a possible heritage object. For the challenge is to make a full space in the national narrative for memories that have been minoritized and relegated to the backyard of history.

Laetitia Tura mène un projet photographique et audiovisuel autour de la mise en scène des frontières, l’invisibilité et la mémoire des parcours de personnes exilées. Ces dernières années, elle a vécu à Paris, Barcelone, Dakar et ailleurs. Elle coréalise avec Hélène Crouzillat son premier long métrage documentaire, Les Messagers, sur la disparition des exilé·es aux frontières de l’Europe (sortie en salle en 2015 et sélectionné dans de nombreux festivals en France et dans le monde). Elle réalise en 2021 Flamboyantes, long-métrage documentaire, paroles croisées de mères et des filles sur les chemins d’une émancipation à travers des génération de femmes.
Elle vient de constituer l’exposition Desmemoria, un ensemble consacré à la fabrique de la mémoire et de l’oubli en tissant des échos à travers le temps et l’espace, entre terre et mer, images d’archives personnelles et documentaires, de part et d’autre de la Méditerranée.
Son travail photographique a été présenté lors de nombreuses expositions (au Musée Albert Kahn, France, au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris, actuellement au Pavillon du Carré de Baudouin, prochainement au Mémorial du Camp de Rivesaltes). 
Elle travaille en 2023 sur un projet de film autour de plages entre Espagne et Sénégal, ainsi que sur une création sonore autour de l’amour avec des jeunes femmes à Dakar. 

Fiche technique

Un film de / a film by : Laetitia Tura (France)

Image : Laetitia Tura
Son : Manuel Vidal, Guillaume Valeix
Montage : Agnès Mouchel
Montage son : Manuel Vidal
Mixage : Manuel Vidal

Production/distribution : Le G.R.E.C, Paris (France); diffusion[@]grec-info.com

Film réalisé dans le cadre de la résidence Frontières 2015 au Musée de l’histoire de l’immigration.