Images d’archives
Un film de / a film by : Pai Ching-jui (Taïwan), Teng Nan-kuang (Taïwan)
Taïwan, France | | 45 min | muet
Ce programme d’archives regroupe des films de propagande et amateurs filmés entre les années 1930 et 1960. Les films de propagande permettent de mettre en lumière les discours identiques des pouvoirs en place, japonais puis chinois, tandis que les films amateurs offrent une perception plus personnelle de la vie à Taïwan, comme dans les films de famille de Teng Nan-kuang ou le court documentaire de Pai Ching-jui, A Morning in Taipei, qui capture la ville qui s’éveille comme aucun film de fiction ne l’avait fait auparavant.
Pai Ching-jui est arrivé adolescent à Taïwan. Fasciné par le néo-réalisme italien, il est le premier réalisateur à se rendre en Europe étudier le cinéma. À son retour il filme ce court documentaire inspiré des symphonies citadines des années 1920. Ce premier film n’est pas bien accueilli par le studio qui l’emploie. Par la suite, il réalise de nombreux films à succès.
Teng Nan-kuang est un des « trois mousquetaires » de la photographie taïwanaise. Il débute sa carrière à l’époque japonaise et la poursuit après la guerre. Ses films de famille capturent la vie de la bourgeoisie taïwanaise dans les années 1930.
Fiche technique
Un film de / a film by : Pai Ching-jui (Taïwan), Teng Nan-kuang (Taïwan) distribution : Taiwan Film Institute (Taipei, Taïwan) – howardaustin0911(at)mail.tfi.org.tw et Collections des Archives françaises du film (Paris, France) – aff(at)cnc.fr