Ispahan, lettre persane | La Mosquée du Shâh à Ispahan

Un film de / a film by : Jean Rouch (France)

Jean Rouch et son ami, le cinéaste Farrokh Ghaffari, nous conduisent, au fil d’une promenade et de leur conversation, à travers la grande mosquée du Shâh à Ispahan. Tout en le guidant, Ghaffari fait découvrir à Rouch les beautés de l’architecture de la mosquée et son inscription dans la ville. Au long de cette « promenade inspirée », ils discutent des rapports complexes de l’Islam avec la mort, le sexe et le cinéma.

Ingénieur des Ponts et Chaussées, Jean Rouch (1917-2004) découvre l’ethnologie au Niger en 1941. Au cours d’un long séjour en Afrique en 1946-1947, il descend le fleuve Niger, s’intéresse aux Songhay, et décide de se consacrer à l’ethnologie et au cinéma. Il utilise dès le début le film 16 mm comme second carnet de notes. Influencé par le surréalisme autant que par les travaux de Marcel Griaule, il filme l’évolution de sociétés du Niger et du Mali jusqu’au début des années 1980. Son écriture cinématographique influence nombre de documentaristes, et aussi les réalisateurs de la Nouvelle Vague, tels Godard, Rohmer et Rivette. En 1960, Rouch qualifie sa manière de filmer de « cinéma-vérité », en suivant l’exemple de ses maîtres Robert Flaherty et Dziga Vertov. Son œuvre (plus de 180 films), plusieurs fois récompensée à Venise, Cannes et Berlin, se compose de films ethnographiques et sociologiques ainsi que de fictions. Jean Rouch a été directeur de recherche au CNRS, président de la Cinémathèque française (1987-1991) et, de 1952 à 2004, secrétaire général du Comité du film ethnographique.

Fiche technique

Un film de / a film by : Jean Rouch (France)

Son : Hossein Tahéridoust

Production : Comité du film ethnographique, CNRS, Jocelyne Rouch – videotheque(at)cnrs.fr

Distribution : CNRS Images, Meudon (France) – videotheque(at)cnrs.fr