La Bergère des glaces

Un film de / a film by : Stanzin Dorjai Gya (Inde), Christiane Mordelet (France),

Dans la vallée de Gya-Miru au Ladakh, la bergère Tsering mène, seule, son troupeau de trois cents moutons et chèvres pashmînâ sur les hauts plateaux de l’Himalaya, à 5600 mètres d’altitude. Elle consacre ses journées aux soins des animaux, les protégeant des loups et des léopards des neiges. Seule un petite radio la relie au reste du monde. C’est son frère qui l’a filmée pendant un an, révélant une force de caractère et une vision du bonheur peu communes.

Né au Ladakh, Stanzin Dorjai Gya obtient un master en art et communication avant de suivre une formation aux métiers du cinéma à Delhi et Bombay. En 2007 il rencontre Christiane Mordelet et collabore par la suite à la réalisation de plusieurs films diffusés par les télévisions françaises. Il a fondé Himalayan Film House.

Christiane Mordelet, professeur de physique-chimie retraitée, a commencé à se rendre au Ladakh dans les années 70, dans le cadre d’échanges scolaires, notamment liés à l’environnement. Elle a coréalisé avec Stanzin Dorjai Gya plusieurs films, diffusés sur Arte et lauréats de nombreux prix dans les festivals. Elle a fondé l’association Tisser la paix.

Fiche technique

Un film de / a film by : Stanzin Dorjai Gya (Inde), Christiane Mordelet (France),

Image, son : Stanzin Dorjai Gya

Montage : Aurélie Jourdan

Production/distribution : Les Films de la découverte, Montreuil (France)

contact@lesfilmsdeladecouverte.com