Là où se rejoignent les rivières est une création documentaire poétique qui prend sa source à Montbéliard, terre ouvrière et d’exil aux multiples réalités sociales et culturelles. Cette oeuvre explore les liens invisibles qui unissent les habitants d’une cité en profonde mutation où il devient de plus en plus compliqué de communiquer. A travers la métaphore d’une incroyable et inexpliquée montée des eaux, cette création convoque une multitude de voix d’hommes et de femmes, dont les histoires intimes semblent remonter à la surface à mesure que la ville disparaît sous l’eau. Leurs récit dessinent un paysage sonore qui se mêle aux sons de la nature qui ne cesse de se rappeler à nous, comme pour revendiquer sa place dans une ville où de nombreuses rivières ont été détournées, bétonnées et canalisées. « On dit qu’une zone de confluence est une zone de remous qu’on ne peut pas savoir jusqu’où montera l’eau que lorsqu’on ne sait pas, il est temps de formuler des questions »
Réalisateur et créateur indépendant, Antoine Richard a étudié l’écriture sonore à l’Ensatt avec Daniel Deshays, après un cursus musical. Son approche élargie de la création et de la réalisation sonore l’emmène à travailler dans différents domaines artistiques : la radio, le théâtre et la danse, la muséographie, le cinéma, la musique. Il travaille notamment ponctuellement pour France Culture, La Philharmonie de Paris ou le Louvre Abu Dhabi, et fait partie du collectif et ONG Making Waves. Il enseigne la réalisation sonore dans différentes structures de formation. Il poursuit par ailleurs l’élaboration de ses propres créations sonores dans lesquelles il explore avec sensibilité les territoires de l’intime, et s’attache à inventer des formes qui tendent à décloisonner les genres. Il reçoit pour son travail, le Prix Italia et le Grand Prix Fiction de la SGDL (Le chagrin – 2016), le prix Phonurgia Nova du documentaire (Sur la touche – 2018, Là où se rejoignent les rivières, mention du jury 2022), le prix SACD jeune talent avec l’ensemble de la compagnie les hommes approximatifs (2018 théâtre). Au théâtre il fait notamment partie de la compagnie des Hommes Approximatifs dirigée par Caroline Guiela Nguyen, et il travaille à la création sonore des spectacles de Matthias Langhoff, Jean-Louis Hourdin, Richard Brunel, Julie Delille, Olivier Maurin…. Il fonde en 2021 silencesplateaux.fr , association et plateforme en ligne dédiée aux professionnel·les de la création sonore pour la scène.
Fiche technique
Une pièce sonore de : Antoine Richard (France), Samaële Steiner (France),Avec les voix des habitantes et habitants : Saliou Barry, Ines Benyzid, Yolande Berda, Lahim
Boudykkan, Christian Corouge, Yamina Djaber, Elisabeth Furher, Hélène Grimaud, Mario
Marcon, Philippe Moroni, et Maud Serusclat-Natale
Poème de Samaële Steiner, dit par Kaye Mortley
Musiques : Nils Frahm, Antoine Richard, Woody Jackson
Réalisation, prises de sons, montage, mixage : Antoine Richard
Voix générique : Amélie Sanson
Gravure à l’eau forte : Judith Bordas
Production : Radio MA – radio de création de la Scène Nationale du pays de Montbéliard