L’arrivée d’une nouvelle élève, Nadine, est le point de départ d’une analyse des relations interraciales au lycée d’Abidjan. Réunis par Jean Rouch, les élèves interprètent leur propre personnage dans une « fiction » qui se déroule à travers les nouvelles relations entre blancs et noirs, mettant en scène les rapports d’amitié, les relations sentimentales.
Ingénieur des Ponts et Chaussées, Jean Rouch (1917-2004) découvre l’ethnologie au Niger en 1941. Au cours d’un long séjour en Afrique en 1946-1947, il descend le fleuve Niger, s’intéresse aux Songhay, et décide de se consacrer à l’ethnologie et au cinéma. Il utilise dès le début le film 16 mm comme second carnet de notes. Influencé par le surréalisme autant que par les travaux de Marcel Griaule, il filme l’évolution de sociétés du Niger et du Mali jusqu’au début des années 1980. Son écriture cinématographique influence nombre de documentaristes, et aussi les réalisateurs de la Nouvelle Vague, tels Godard, Rohmer et Rivette. En 1960, Rouch qualifie sa manière de filmer de « cinéma-vérité », en suivant l’exemple de ses maîtres Robert Flaherty et Dziga Vertov. Son œuvre (plus de 180 films), plusieurs fois récompensée à Venise, Cannes et Berlin, se compose de films ethnographiques et sociologiques ainsi que de fictions. Jean Rouch a été directeur de recherche au CNRS, président de la Cinémathèque française (1987-1991) et, de 1952 à 2004, secrétaire général du Comité du film ethnographique.
Fiche technique
Un film de / a film by : Jean Rouch (France)Image : Louis Mialle, Roger Morillière, Jean Rouch
Son : Michel Fano, Guy Rophé
Montage : Marie-Josèphe Yoyotte
Production : Les Films de la Pléiade