Le ciel pleura quarante jours est une immersion dans le pèlerinage de l’islam chiite à Karbala, en Irak, qui attire une fois par an des millions de fidèles. Le voyage, à pied, vers le sanctuaire de l’Imam Hossein, petit-fils du prophète Mohammad, qui trouva le martyre en 680, dure au moins trois jours. Sur la route, des figurines et des représentations rejouent l’épopée de l’imam comme si elle s’était déroulée hier. Des processions commémorent le retour de la tête tranchée de l’imam vers son corps. Les scènes se succèdent, tandis que les habitants se mettent au service des pèlerins pour leur offrir gîte, nourriture et soins. La caméra, sensible, se fond dans la foule, les chants, les pleurs et les cris, le rythme et la gestuelle des frappes sur les torses dans un climat de ferveur religieuse intense.
Film présenté en avant-première.
Several million Shiite pilgrims converge every year on Karbala in Iraq to celebrate Hossein, the Prophet Muhammad’s grandson, who was martyred in 680. Their journey, on foot, lasts at least three days to reach the shrine of the Imam. The inhabitants of the city are at their service. Processions commemorate the return of Hossein’s severed head to his body. The Sky Wept For Forty days is an immersion into the pilgrimage, day and night. The camera delves into the huge crowd among the processions and performances; the pilgrims sing, weep and beat their chests to the height of religious fervor.
Historienne et anthropologue, Sabrina Mervin est directrice de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur l’islam, particulièrement le chiisme, au Liban et en Irak, mais aussi en Iran ou en Inde. Après avoir vécu une douzaine d’années sur les terrains de ses recherches, au Proche-Orient et au Maghreb, elle continue de s’y rendre régulièrement. Elle publie ou (co-)dirige une douzaine d’ouvrages, dont Histoire de l’islam (champs Flammarion, 2016), Najaf, the Gate of Wisdom (Unesco Publishing, 2014), Un réformisme chiite (Karthala, 2000, prix France-Liban 2002). Depuis longtemps, Sabrina Mervin documente et enrichit son travail par la photographie. En 2006 elle réalise son premier documentaire, Le cortège des captives (tragédie chiite), 54 mn (Production Momento-CNRS Images) qui obtint le prix Mario Ruspoli au Festival Jean Rouch, en 2007. Il est projeté près d’une trentaine de fois dans des festivals de films et des manifestations scientifiques.
Fiche technique
Un film de / a film by : Sabrina Mervin (France)Image, son : Sabrina Mervin
Montage : Rania Stephan
Production : Momento, Paris (France), contact@momento-films.com, École des hautes études en sciences sociales, Aubervilliers (France)
Distribution : Momento, Paris (France), contact@momento-films.com