La tourmente est une tempête de neige qui désoriente et égare. Elle est aussi le nom donné à une mélancolie provoquée par la dureté et la longueur des hivers. Là où souffle la tourmente, des hommes érigèrent des clochers pour rappeler les égarés. Et des bergers, au gré de leurs transhumances, usèrent de leurs troupeaux pour invoquer des âmes perdues ou oubliés. Guidé par les sonnailles d’un troupeau et par les évocations des égarés, ce film est une traversée des tourmentes ; celles des montagnes et de l’hiver, des corps et des âmes, celles qui nous révèlent que ce que la nature ne peut obtenir de notre raison, elle l’obtient de notre folie.
Grand Prix de la SCAM 2015 pour la meilleure œuvre audiovisuelle, Grand Prix de la compétition internationale au Festival Filmmaker (Italie), Prix de l’Image aux Rencontres internationales documentaires de Montréal (Canada), Mention spéciale du jury au Festival Visions du réel (Suisse) et sélectionné à la compétition du 33e Festival international Jean Rouch.
Filmographie : 2000 Némadis, des années sans nouvelles ; 2002 Racines lointaines ; 2004 Closed District ; 2007 Le Cercle des noyés ; 2009 Les Dormants ; 2011 Territoire perdu ; 2014 Les Tourmentes ; 2017 Les Éternels
Fiche technique
Un film de / a film by : Pierre-Yves Vandeweerd (Belgique)Montage : Philippe Boucq
Son : Jean-Luc Fichefet
Mixage : Amélie Canini
Musique : Richard Skelton
Production : Zeugma Films – Cobra Films
Coproduction : CBA
En association avec : ARTE (La Lucarne)
Avec l’aide de : Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Distribution : Cobra Films, contact@cobra-films.be