« Chaque année, ma femme Rupa, nos deux enfants, Félix Raghav, Anouk Tara et moi, nous nous rendons à Delhi, dans la maison familiale. Nani India – « Grand mère Inde », la mère de Rupa – y vit seule, inscrite dans les rituels qui rythment rigoureusement son existence. Bientôt, la maison sera détruite, comme presque toutes celles du quartier. En même temps que je découvre un monde, celui-ci porte son propre effacement. Le film, tourné sur une dizaine d’années, évoque une mémoire en train de naître et interroge la transmission dans une famille multiculturelle. » (Benoît Raoulx)
Benoît Raoulx est enseignant-chercheur en géographie sociale et réalisateur à l’Université de Caen-Normandie. Ses recherches portent notamment sur le vécu de l’espace à partir de thématiques liées à la marginalité ou à l’interculturalité. Après une formation aux Ateliers Varan, il a réalisé Traplines in Vancouver (2003) Las Playitas (2007), L’Encyclopédie des Migrants (co-réalisation avec Frédéric Leterrier, 2017). Il coordonne un programme interdisciplinaire, Film et Recherche en Sciences Humaines (FRESH), porté par deux maisons des sciences humaines (MRSH, Caen et MSHB, Rennes) et le Centre d’anthropologie de l’université de Sousse (Tunisie), programme qui travaille les écritures à la confluence entre cinéma documentaire de création et sciences sociales.
Fiche technique
Un film de / a film by : Benoît Raoulx (France)Image et son : Benoît Raoulx
Montage : Philippe Dauty
Production : Films de l’Autre Côté, avec le soutien du Ministère de la culture et de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (Université de Caen-Normandie)