Le projet abandonné d’un grand musée à Belgrade en hommage à la Yougoslavie socialiste abrite désormais les parias d’une société remodelée par le capitalisme. Dans le contexte d’une ville en pleine transformation, une petite fille qui gagne un peu d’argent dans la rue en nettoyant les pare-brise des voitures, forme avec sa mère et une vieille femme, un trio où chacune soutient l’autre.
The abandoned project of a grand museum in Belgrade as a tribute to Socialist Yugoslavia now houses the outcasts of a society reshaped by capitalism. Against the background of a transforming city, a girl who earns a little cash on the street by cleaning car windows with her mother and an old woman find refuge in each other.
Le travail de Srđan Keča est centré sur les lieux de mémoire, souvent en relation avec les conflits et les déplacements. Ses films A Letter to Dad, Mirage et Escape ont été projetés dans des festivals documentaires de premier plan, notamment IDFA, DOK Leipzig et Full Frame, et ses installations vidéo ont été exposées dans des lieux tels que la Biennale d’architecture de Venise et la Whitechapel Gallery. Flotel Europa, qu’il a produit et monté, a été présenté en première au Festival du film de Berlin 2015, remportant le prix du jury Tagesspiegel. Srđan Keča a étudié aux Ateliers Varan et à la NFTS, et est désormais professeur adjoint au département d’art et d’histoire de l’art de l’université de Stanford.
Fiche technique
Un film de / a film by : Srđan Keča (Serbie)Image : Srđan Keča
Son : Radiša Cvetković, Jakov Munižaba
Montage : Hrvoslava Brkušić, Srđan Keča
Production : Restart Vanja Ambrovic, Zagreb (Croatie), restart@restarted.hr
Distribution : Lightdox, Blonay (Suisse), anna@lightdox.com