Nomades du nucleaire | Nuclear Nomads

Un film de / a film by : Tizian Stromp Zargari (France, Allemagne), Kilian Armando Friedrich (Allemagne),

Sélection officielle 2023 : Cap sur l'environnement
Prix Gaïa
Commentaire du jury :

Dans ce film, les réalisateurs ont choisi de s'intéresser à la vie et au travail des "invisibles" du nucléaire, ces précaires qui vont de centrale en centrale effectuer des travaux de maintenance. Leur vie est pleine d'incertitudes sur le lieu de travail, si bien qu'ils vivent dans des camping cars, sur des aires d'autoroutes ou des campements de gens du voyage, avec comme horizon les tours de refroidissement de centrales nucléaires dans lesquelles la caméra ne pénètrent jamais. Les doses de radiation reçues, ou "LA dose", constituent la deuxième incertitude qui déterminent la vie des protagonistes. Pourront-ils travailler le lendemain, la semaine ou le mois suivant ? Le jury a particulièrement apprécié l'engagement ethnographique des cinéastes, qui filment au plus près leurs personnages, dans leur intimité, leur quotidien. Ils les laissent exprimer leurs rêves, leurs envies de construire leur "après nucléaire". Cette entrée par les marges de la modernité se révèle particulièrement efficace pour interroger le coeur (du réacteur) d'une "technopolitique" particulièrement sensible.

Marie-Lou, Florian, Jérôme et Vincent sont employés par des sous-traitants de l’industrie nucléaire française. Leur travail consiste à effectuer la maintenance et le remplacement du cœur des réacteurs chaque fois que cela est nécessaire. Pour ce faire, , toujours prêts à être envoyés en mission, ils vivent dans des camping-cars devant les centrales. Tous luttent contre la solitude et l’incertitude auxquelles leur travail les expose. Et rêvent de leur vie future, loin des aires de parking et des centrales.

Marie-Lou, Florian, Jerome and Vincent work for subcontractors in the French nuclear industry. Their job: refurbish the reactor cores whenever it is needed. To do this, they live in campervans in front of the power plants, always ready to be sent on. They all fight against the loneliness and unpredictability to which this job leads them. And dream of their lives afterwards. Far away from the parking spots around the power plants.

Kilian Armando Friedrich grandit à Sarrelouis, près de la frontière française. Il étudie les arts scéniques et la réalisation cinématographique, en se spécialisant dans le documentaire, à Hildesheim, Madrid, Munich et Mexico. Il est lauréat du Prix allemand du film pour la jeunesse, pour son court-métrage Ich will ins Paradies, en 2020. Il reçoit, en 2022, le Prix des jeunes réalisateurs de la ville de Munich pour son film Survive. Le film est présélectionné pour l’Oscar du court-métrage en 2023. Il présente son long-métrage Nomades du nucléaire en première mondiale à la 73e Berlinale. Il travaille actuellement sur son film de fin d’études, à l’université de Munich, et s’engage dans le travail cinématographique interrégional dans la Grande Région (Sarre-Lor-Lux).

Tizian Stromp Zargari est né à Berlin, en 1993, puis a grandi en France, dans les Pays de la Loire. Après une licence en développement durable à Lyon, il obtient une bourse de la fondation Heinrich Boll, et intègre le département documentaire de l’université de la télévision et du cinéma du Munich. Son premier long-métrage, Nomades du nucléaire, est projeté à la 73e Berlinale, en février 2023. Il travaille aujourd’hui sur son prochain film documentaire : une quête identitaire qui suit les pas de ses ancêtres, de l’Iran à la France.

Fiche technique

Un film de / a film by : Tizian Stromp Zargari (France, Allemagne), Kilian Armando Friedrich (Allemagne),

Image : Jacob Maria Kohl

Montage : Gabrielle Azouze, Killian Armando Friedrich, Tizian Stromp Zargari

Son : Kilian Armando Friedrich, Tizian Stromp Zargari

Sound Design  : Gerhard Auer, Andreas Goldbrunner

Production/distribution : Hochschule für Fernsehen und Film München, Munich (Allemagne), nomadesdunucleaire@gmail.com