Une machine à laver, un fer à repasser, des balais, un évier, un four, des ustensiles de cuisine, tout le confort moderne y est, dans cette reconstitution miniature de la cuisine aux couleurs acidulées. Pendant que les enfants jouent à la vie domestique, dehors, des volets se ferment, des portent se murent et des cartons s’empilent. La grande barre du quartier des Francs-moisins, dans laquelle est installée la ludothèque, sera détruite dans quelques mois. Le film est ainsi la chronique de la fin de deux histoires. Il se compose en tableaux oscillant entre extérieur et intérieur, jeu et réalité.
Chloé Inguenaud étudie l’anthropologie à Paris et la philosophie à Naples, où elle mène sa recherche de terrain sur les stéréotypes napolitains. Après un master de cinéma documentaire, elle travaille en tant qu’auteur et assistante sur de nombreux films pour le cinéma et la télévision. Son premier long-métrage documentaire Sempre le stesse cose, tourné à Naples durant cinq années a été projeté dans des festivals internationaux (Cinéma du réel, Paris, Yamagata, Japon, Chili, Turquie…). Elle développe actuellement un projet de film tourné à Marseille Le bain et le miroir en collaboration avec la réalisatrice Claudia Mollese, produit par Triptyque Films. Parallèlement, depuis plusieurs années, elle mène des cycles de projections et des ateliers au long cours d’écriture et de cinéma au sein de la maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis.
Fiche technique
Un film de / a film by : Chloé Inguenaud (France)Film en cours de réalisation