Plaisir d’amour en Iran

Un film de / a film by : Agnès Varda (France)

« A Ispahan en Iran, l’architecture religieuse est sensuelle, sexuelle même : des minarets superbement dressés, des coupoles rondes et douces, des buissons plein d’ombres et d’odeurs, et des portiques avec des mosaïques en couleurs. C’est un décor idéal pour deux amoureux, Pomme la rousse et Ali Darius l’oriental, personnages de mon film L’Une chante, l’autre pas. Pour raconter leurs émois, pour les évoquer, j’ai fait ce très court-métrage : Plaisir d’amour en Iran. On peut voir ce petit film avant ou après le grand, on peut le voir tout seul. On peut s’inspirer de Pomme et écrire un poème d’amour sur une banderole qui est du papier toilette… » Agnès Varda

How to talk about love while staring at the mosque or talk about architecture when in bed. This short is a sort of a variation on the relationship between Pomme and Ali Darius from Agnès Varda’s One Sings The Other Doesn’t.

Agnès Varda, née d’un père grec et d’une mère française en Belgique en 1928, est photographe, cinéaste et plasticienne. Après des études à l’École des Beaux-Arts et à l’École du Louvre, elle passe au cinéma en autodidacte et créé la coopérative Ciné-Tamaris pour produire son premier long métrage La Pointe courte (1955). Son œuvre cinématographique foisonnante, composée de fictions (Cléo de 5 à 7, Le Bonheur, Sans toit ni loi) et de documentaires, est récompensée en 2002 par le Prix René Clair de l’Académie française.

Fiche technique

Un film de / a film by : Agnès Varda (France)

 

Équipe artistique

  • Valérie Mairesse : Pomme
  • Ali Raffi : Ali Darius
  • Thérèse Liotard : Thérèse

Équipe technique

  • Images : Nurith Aviv, Charlie Vandamme
  • Son : Henri Morelle
  • Musique : chansons iraniennes
  • Montage : Sabine Mamou
  • Mixage : Jacques Maumont
  • Commentaire dit par Thérèse Liotard