Racines lointaines

Un film de / a film by : Pierre-Yves Vandeweerd (Belgique)

J’ai voyagé à travers la Mauritanie pour retrouver un arbre que je vois de ma fenêtre en Belgique.  Non pas un arbre mythique mais un arbre comme il pourrait en exister partout.

Sur ma route, j’ai rencontré des hommes et des femmes qui m’ont fait part de leur perception de cette quête, me livrant ainsi par des voies détournées une partie de leur vision du monde et de l’existence. Pour certains, mon arbre était un signe des génies, de l’invisible, ou un appel de la lumière. Pour d’autres, il était le symbole d’une histoire, d’une culture ou de la fin d’une époque. Pour d’autres encore, il était un arbre que l’on ne voit que lorsque l’on est perdu…

 

1er Prix aux RECIDAK (Rencontres cinématographiques de Dakar) et Prix Long métrage aux Rencontres cinématographiques de Cerbère (France)

Les films de  Pierre-Yves Vandeweerd s’inscrivent dans le cinéma du réel et ont été tournés dans plusieurs régions du monde : en Mauritanie (Némadis, des années sans nouvelles / Racines lointaines / Le cercle des noyés), au Sahara occidental (Les dormants / Territoire perdu), au Soudan (Closed district), en France sur les Monts Lozère (Les tourmentes). Son dernier film, Les éternels a été réalisé en Arménie et au Haut-Karabagh. Tournés pour la plupart en pellicule 16 et super 8 mm, ses documentaires réunissent, par un geste cinématographique poétique, des guerres et des destins oubliés, les limites de la raison, la condition humaine. Ils résonnent comme autant d’incursions aux confins du réel. Depuis 2018, il est professeur à la Haute Ecole d’Arts et de Design de Genève (HEAD) – Département Cinéma et est responsable pédagogique de la 3e année Bachelor.

Filmographie : 2000 Némadis, des années sans nouvelles ; 2002 Racines lointaines ; 2004 Closed District ; 2007 Le Cercle des noyés ; 2009 Les Dormants ; 2011 Territoire perdu ; 2014 Les Tourmentes ; 2017 Les Éternels

Fiche technique

Un film de / a film by : Pierre-Yves Vandeweerd (Belgique)

Image : Philippe Guilbert, Philippe Jadot

Son : Jean-Luc Fichefet

Montage : Philippe Boucq

Production : Cobra Films

Coproduction : RTBF, GSARA, WIP, Ateliers du Laziri

Avec l’aide de : Centre du cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles, CNC, Procirep, Angoa, Coopération belge, Media, Province de Namur

Distribution : Cobra Films, contact@cobra-films.be