Routines

Un film de / a film by : Séverine Lagneaux (Belgique), Joffrey Becker (France),

Filmé en Belgique dans un élevage laitier de la région wallonne, Routines décrit le quotidien de l’exploitation et les reconfigurations liées à sa robotisation. En adoptant le point de vue des acteurs humains, animaux ou mécaniques, le film explore la façon dont la robotique et l’informatique transforment les interactions et les pratiques d’élevage.

Filmed in Belgium in a dairy farm in the Walloon region, Routines describes the daily life of the farm and the reconfigurations linked to its robotization. By adopting the point of view of human, animal or mechanical actors, the film explores the way in which robotics and computer technology transform interactions and practices of domestication.

Séverine Lagneaux, titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales, est professeure invitée à l’université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches se situent à la croisée de l’anthropologie des sciences et technologies, de l’anthropologie de la nature et de l’anthropologie politique. Elle s’intéresse particulièrement à la paysannerie, à l’élevage animal, et aux relations entre les humains et les non-humains dans divers environnements techniques en Europe. Après 20 ans de recherche fondamentale, elle s’implique désormais dans une recherche participative et interdisciplinaire avec des agriculteurs et ses collègues du Centre de recherche agronomique wallon (CRA-W) pour soutenir la transition agroécologique.

Joffrey Becker est docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS et chercheur associé au laboratoire d’anthropologie sociale. Ses recherches portent sur la robotique et l’intelligence artificielle, et plus particulièrement sur les relations entre humains et machines. Elles visent aujourd’hui à mieux saisir comment les machines dites intelligentes questionnent nos modèles sur un plan à la fois ontologique, interactionnel et sociétal. Dans une perspective collaborative, interdisciplinaire et critique, l’enjeu est d’étudier comment les objets issus de la robotique et de l’intelligence artificielle transforment les relations et les pratiques afin de mieux anticiper leur impact. Ces recherches ont donné lieu à de nombreuses présentations publiques, à la publication d’articles et chapitres d’ouvrages, ainsi qu’à l’écriture d’un livre intitulé Humanoïdes, Expérimentations croisées entre arts et sciences, paru en 2015 aux Presses Universitaires de Paris Ouest.

Fiche technique

Un film de / a film by : Séverine Lagneaux (Belgique), Joffrey Becker (France),

Image, son : Séverine Lagneaux, Joffrey Becker
Montage : Bruno Tracq
Production/distribution : Rien à voir, Bruxelles (Belgique), info@rienavoir.org