« Rwanda 1994-2023 : mémoires des lieux met en œuvre la narration de mon processus de recherche dans un contexte où les situations, lieux et témoins que j’ai enregistrés ont été conditionnés par un programme que je n’ai pas construit pour répondre à mes propres hypothèses de recherche. Alors que mes premières recherches s’étaient consacrées à l’écriture et la représentation des crimes contre l’humanité, je me suis retrouvée cette fois-ci sur le terrain avec micros et enregistreur, au contact de la réalité du pays et de témoins. J’ai passé une semaine à enregistrer cette expérience. » Séverine Leroy
Séverine Leroy est maîtresse de conférences en études théâtrales à l’UCO d’Angers et documentariste sonore. Ses recherches portent sur les écritures sonores qu’elle applique notamment à la documentation des processus de création et aux enjeux de mémoire. Elle pratique le documentaire sonore dans le cadre de ses projets de recherche depuis 2018 avec la série dédiée aux processus de création dans le projet européen ARGOS. Elle dirige actuellement le projet de recherche PRASORE (Pratiques sonores de la recherche ; 2022 2025) et y réalise un ensemble de documentaires sur l’écriture sonore de la mémoire (Génocide des Tutsi, Résistance dans le Vercors).
Rémi Korman est maître de conférences en histoire contemporaine à l’UCO d’Angers. Ses recherches portent principalement sur l’histoire et la mémoire du génocide commis contre les Tutsi au Rwanda. Il a principalement publié sur la politique de mémoire du génocide des Tutsi et le processus de patrimonialisation des sites de massacre. Ses recherches actuelles portent sur l’écriture de l’histoire du génocide des Tutsi, les archives et la documentation disponibles et de façon plus générale sur l’histoire des commissions d’enquête sur le Rwanda.