Songs of Pasta’ay | 矮人祭之歌

Un film de / a film by : Hu Tai-li (Taïwan), Lee Daw-ming (Taïwan)

Le Pasta’ay, ou « fête des petits êtres légendaires », est un rituel important qui se tient tous les dix ans dans la communauté des Saisiat. Premier film ethnographique taïwanais en son synchrone, ce documentaire tente de saisir l’affection pour et la croyance en ces êtres fantastiques. Il met en lumière l’ambivalence des Saisiat envers l’invasion touristique et la modernisation qui menacent leurs traditions, tout en soulignant le rôle du rituel dans la maîtrise des difficultés auxquelles la communauté est confrontée de nos jours.

Pionnière du cinéma ethnographique à Taiwan, HU Tai-Li est actuellement chercheur, directrice de l’Institut d’ethnologie de l’Academia sinica de Taïwan, professeure associée à l’université nationale Tsing-Hua et présidente du Festival international du film ethnographique de Taïwan. Diplômée du Département d’histoire de l’université nationale de Taïwan, elle poursuivit ses études à l’université de la Ville de New York et obtint un doctorat d’anthropologie. Elle est l’auteure de plusieurs livres et de très nombreux articles scientifiques. Elle a réalisé une dizaine de films, très souvent primés dans les festivals internationaux et pour la plupart sélectionnés au Festival Jean Rouch (anciennement Bilan du film ethnographique) : The Return of Gods and Ancestors, Songs of Pasta’ay (1989), Voices of Orchid Island (1994), Passing Through My Mother-in-law’s Village (1998), Sounds of Love and Sorrow (2000), Encountering Jean Rouch (2003), Stone Dream (2004) After Passing (2006), Returning Souls (2012).

Fiche technique

Un film de / a film by : Hu Tai-li (Taïwan), Lee Daw-ming (Taïwan)
image / cinematography : Chang Chao-tang, Wang Wen-chin
son / sound : Lee Daw-ming, Chiang Kuan-ming, Hu Tai-li, Yang Ching-wen
montage / editing : Lee Daw-ming
production : Institut d’ethnologie, Academia Sinica (Taipei, Taïwan)
distribution : Documentary Educational Resources, DER (Watertown, Etats-Unis) – alijah(at)der.org, Hu Tai-Li (Taipei, Taïwan) – taili(at)gate.sinica.edu.tw