Dans un village indien au nord-est du Mexique, la fête en l’honneur de l’Assomption de la Vierge célèbre aussi, tous les ans, le miracle du maïs qui a eu lieu dans la montagne proche après une longue et terrible sécheresse. Cette fête combine le culte catholique et le culte aux entités de la terre qui consiste à déposer des offrandes opulentes au sommet de la montagne tout comme au pied de l’autel dans l’église. Les habitants du village attestent que la combinaison des cultes au cours de cette fête leur garantit le bien-être, tant sur le plan individuel, que familial et collectif.
Anath Ariel de Vidas, anthropologue, directrice de recherche au CNRS et spécialiste de sociétés amérindiennes, travaille depuis une trentaine d’années dans la Huastèque, région tropicale au nord-est du Mexique. Sur la terre comme au ciel, réalisé avec Patrick Deshayes, est son premier film.
Patrick Deshayes, anthropologue et cinéaste, est professeur émérite et membre du laboratoire LESC – CNRS. Il a réalisé plus de trente films dont : Nawa Huni, Regard Indien sur l’autre monde (55 min-diffusion Arte) ; O Santo Daime (100 min-diffusion Arte) ; Mana Kini, de l’autre côté du fleuve (52 min-diffusion Canal+) ; Des traces, des Pays, des Hommes (12 fois 26 min-diffusion FR3/ Demain TV). En préparation : A la recherche de l’Universel, une série documentaire sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dans le monde.
Fiche technique
Un film de / a film by : Anath Ariel de Vidas (France), Patrick Deshayes (France),Image et son : Patrick Deshayes
Montage : Virginie Véricourt
Mixage : Simon Garette (EHESS)
Production : Intereurop et EHESS
Distribution: Intereurop, Paris, France, contact@intereurop.fr