Le film suit la migration semée d’embûches des crabes chinois introduits accidentellement en Europe au début du 20ème siècle. Ils naissent en Mer du Nord, remontent le cours des rivières de Flandre pour y grandir pendant quelques années, avant de redescendre en mer pour s’y reproduire et y mourir. Contraints de sortir de l’eau pour contourner les obstacles construits par les humains, ils envahissent certaines petites villes en Flandre ou causent des dysfonctionnements dans le système de refroidissement d’une centrale nucléaire. Cela donne lieu à diverses réactions, suppositions et fantasmes dans l’imaginaire des habitants. Pour les Chinois qui résident en Belgique, c’est un plat rituel pour célébrer la pleine lune. Une parabole poétique moderne, entre réalité et fiction, ouverte à la diversité fragmentaire de la réalité.
The film follows the migration strewn with pitfalls of Chinese crabs, imported from China by accident at the beginning of the 20th century, which are born in the North Sea, go up the course of the rivers of Flanders to grow there for a few years, before to go back down to the sea to reproduce and die there. Forced to come out of the water to circumvent obstacles erected by humans, they sometimes invade small towns in Flanders or cause malfunctions in the cooling system of a nuclear power station, giving rise to various reactions, speculations and fantasies in the imagination of local residents who encounter them. And they delight Chinese exiles who ritually taste them in honor of the full moon. A modern poetic parable, between reality and fiction, open to the fragmentary diversity of reality.
Dominique Loreau, cinéaste, écrivaine et photographe a enseigné l’écriture de scénario et l’analyse de films pendant 30 ans à l’université libre de Bruxelles. Après des études à l’INSAS, elle réalise trois courts métrages de fiction 35 mm : Départ, Le saut dans la vie, Zig-zags. Puis plusieurs long-métrages documentaires de création : Les noms n’habitent nulle part en 1994, Divine Carcasse en 1988, Au gré du temps en 2006, Dans le regard d’une bête en 2012, De l’air, libre. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals et sont sortis en salle. Ils posent des questions à la fois philosophiques et très concrètes, ils allient réflexion et émotion. Depuis 2003, en parallèle à son travail de cinéaste, elle écrit des romans et des textes poétiques : L’eau du bain, Loin de Bissau, A pas brouillés, L’ombre dans le miroir, Papa où suis-je, Ne pas dire, Motus, Quelques pas de côté. La plupart ont été publiés en collaboration avec les peintres Lionel Vinche, Loustal, Elsa Cha, Mathias Perez, Charley Case.
Fiche technique
Un film de / a film by : Dominique Loreau (Belgique)Image : Antoine Meert
Son : Dominique Warnier, Mathieu Pomes
Montage : Rudi Maerten
Mixage : Frédéric Furnell
Production : Cobra Films, Belgique (Bruxelles)
Distribution : On Move Productions, on.move@skynet.be