Dans le désert de Mojave, California City, une ville imaginée sur le modèle de Los Angeles, n’a jamais été achevée. Lashay T. Warren, 25 ans, père de quatre enfants, s’y installe pour suivre un programme de formation pour adultes dans le cadre d’un centre d’action sociale. Il tient son journal, tout comme l’ont fait les premiers pionniers dans ce même désert. Les fragments de ses écrits décrivent avec subtilité son émerveillement face au désert, ses efforts pour obtenir son diplôme d’études secondaires, et son travail à l’entretien des rues abandonnées, absurde et sans fin.
In the Mojave Desert, California City – originally intended to mirror Los Angeles – was never completed. Lashay T. Warren, 25, father of four, has just settled there, to take part in a KSACC programme that provides adult education opportunities. He keeps a diary, just like the early pioneers did in this same desert. The fragments of his writings subtly describe his wonder at the desert, his efforts to obtain his high school diploma, and his absurd and endless work maintaining the abandoned streets of the city.
Les films de Sofie Benoot sont des mosaïques subtilement composées pour en révéler les connexions cachées. Blue Meridian (2010) et Desert Haze (2014) ont été sélectionnés à Visions du Réel, au Festival international de Camden, au Festival du film de Turin, à Doclisboa et au BAFICI. Elle enseigne à la Luca School of Arts de Bruxelles.
Les films de Liesbeth De Ceulaer explorent la relation tendue et complexe entre l’homme et son environnement. The Best Act on the Isle (2008) et Behind the Redwood Curtain (2013) ont été présentés, entre autres, au Festival du film documentaire Docville (Best Belgian Doc) et au Festival du film documentaire Hot Springs.
Les films d’Isabelle Tollenaere jouent avec les codes et conventions du documentaire et de la fiction, du cinéma et de l’art contemporain. Viva Paradis (2011), Battles (2015) et The Remembered Film (2018) ont été présentés au Festival international du film de Rotterdam (prix Fipresci 2015), au Centre Pompidou, à la Viennale, à Visions Du Réel, au FID Marseille, à l’IDFA, au CPH: DOX, 25FPS (Grand prix du jury 2018).
Fiche technique
Un film de / a film by : Sofie Benoot (Belgique), Liesbeth De Ceulaer (Belgique), Isabelle Tollenaere (Belgique),Image / cinematography : Isabelle Tollenaere
Son / sound : Kwinten van Laethem
Montage / editing : Sofie Benoot, Liesbeth De Ceulaer, Isabelle Tollenaere
Production : Caviar, Mechelen (Belgique) – alexandra.jans@caviar.tv
Distribution : Filmotor, Prague (République tchèque) – filmotorfest@gmail.com
Contenu exclusif
- Mot du réalisateur.trice / Director's introduction
- Débat / Q&A session - 20/11/2020