En Sibérie, à quelques kilomètres de la ville industrielle de Krasnoïarsk, les Stolbys sont une réserve naturelle où ont l’habitude de se réunir des amateurs d’escalade et de chant. Cette bande de joyeux épicuriens tente de s’affranchir d’un pouvoir russe décrit comme éternellement totalitaire. Grâce au jeu, les personnages semblent éprouver de façon très concrète le goût, rare et précieux, de la liberté.
Né en 1957 dans la région de Krasnoïarsk, Alexander Kouznetsov s’est investi très tôt dans le club de photographie de la ville. Son travail a été publié dans de nombreux magazines et exposé en Russie, en Norvège, en France, aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Allemagne. En 2010, il a réalisé son premier documentaire, Territoire de l’amour, présenté en France aux États généraux du film documentaire de Lussas, au Festival du cinéma russe à Honfleur et au Festival Artdocfest de Moscou (Russie).
Fiche technique
Un film de / a film by : Alexander Kouznetsov (Russie)Image : Alexander Kouznetsov
Son : Nicolaï Bem
Montage : Agnès Bruckert, Alexander Abaturov
Production : Petit à Petit Production, Paris (France), Studio sibérien de cinéma indépendant, Krasnoïarsk (Russie), In the Mood, Paris (France)
info@petitapetitproduction.com
Distribution : Juste Distribution, Paris (France)
matthieu@justedoc.com