Films primés – Prix du patrimoine culturel immatériel

2022

Vaychiletik

« Ce film est un fragment de la vie de mon père. Il a reçu, dans ses rêves, un don qui ne pouvait être refusé. Ma mère a donné refuge à ses rêves et à ses cauchemars et, avec ce film, je souhaite les honorer tous les deux. Par ce film, cette histoire restera à jamais…

Voir la fiche de l'œuvre

2020

Keelepäästja | Sauver une langue | To Save a Language

Indrek Park est un linguiste estonien qui étudie les langues amérindiennes depuis plus de dix ans. Il travaille sur la langue du peuple Mandan qui vit dans les prairies du Dakota du Nord, sur les rives du fleuve Missouri. Mais il manque de temps : Edwin Benson, le dernier locuteur natif de mandan, est âgé de…

Voir la fiche de l'œuvre

2019

Une nouvelle ère | A New Era

« Les deux mille villageois de Ghanzhou, une île fluviale à proximité de Canton, sont chassés en 2008 par les autorités locales pour un projet d’urbanisation, subissant ainsi le même sort que cinq millions de paysans expropriés chaque année en Chine. Malgré la destruction de leurs maisons et la pression policière, une poignée d’habitants retourne vivre…

Voir la fiche de l'œuvre

2018

Letters | Correspondance

Durant un an les cinéastes Marte et Jéro échangent des lettres cinématographiques à propos de leur vie quotidienne. « Dans Lettres le facteur principal est le temps. Le temps nous a permis de rassembler du matériel sans hâte, sans avoir à décider de son importance, de sa valeur ou de sa signification, de laisser la vie…

Voir la fiche de l'œuvre

2017

Een Idee van de zee | Une idée de la mer | A Sea Change

À l’internat maritime IBIS d’Ostende, une centaine de garçons âgés de six à seize ans apprennent à connaître la mer, à naviguer sur un bateau de pêche, à s’occuper des chaluts. Mais sous ses airs d’intemporalité, la mer est en proie à de profonds changements. Tôt ou tard les flottes de pêche disparaîtront, de même…

Voir la fiche de l'œuvre

2016

Les Combattants du poil sacré | The Fighters of the Holy Hair

Découvrez un combat mystérieux qui se perpétue depuis le Moyen Âge. Plongez au cœur de Mons, ville du royaume de Belgique où les autochtones se transforment chaque année en une foule sauvage et exubérante. Devenus les combattants, ils sont prêts à tout pour arracher les poils de la queue d’un dragon qui, selon la légende,…

Voir la fiche de l'œuvre

2015

Riz cantonais | Cantonese Rice

« Je ne parle pas trois mots de cantonais parce que mon père ne me l’a jamais parlé et parce que je suis nulle en langues. Ma grand-mère ne parle pas trois mots de français parce qu’elle n’a jamais eu envie de l’apprendre. Pour traduire entre elle et moi il y a  mon père, mais il…

Voir la fiche de l'œuvre

2014

Garçon boucher | The Apprentice Butcher

Miguel, 17 ans, entre en contrat d’apprentissage. Fils d’immigré portugais, la dégaine des quartiers, il est à l’opposé de l’image que cherchent à perpétuer les bouchers. Au programme de sa formation, à l’école et en boutique, une «rééducation» quasi-militaire : port de l’uniforme, polissage du langage, maîtrise de l’anatomie et des techniques de découpe. Miguel…

Voir la fiche de l'œuvre

2013

Algorithms | Algorithmes

En Inde, de jeunes aveugles rêvent de devenir champions d’échecs. Nous suivons pendant trois ans trois d’entre eux et leur maître : leur apprentissage, leur participation aux championnats nationaux et internationaux et leur vie quotidienne. Nous découvrons leurs luttes, leurs angoisses et leurs espoirs.…

Voir la fiche de l'œuvre

Quand les mains murmurent | When Hands Murmur

« Entendre avec le geste » est le fondement de la pédagogie de Philippe Ferro, professeur généreux et charismatique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pendant un an, nous suivons les sept jeunes musiciens admis dans la classe d’initiation à la direction d’orchestre. En juin 2012, trois d’entre eux, à l’issue d’un concours public, seront…

Voir la fiche de l'œuvre

2012

Yaodong, petit traité de construction | Yaodong, A Little Treatise on Construction

C’est dans la région du Shaanbei, dans la boucle du fleuve Jaune, que se construisent les yaodong. Ces habitations en voûte, à l’origine troglodytes et désormais adossées à la montagne, sont construites sans plan d’architecte, selon un savoir-faire transmis oralement. Les étapes de la construction suivent le travail très précis des maîtres tailleurs de pierre, des…

Voir la fiche de l'œuvre