Séance organisée en partenariat avec la Direction du patrimoine cinématographique du CNC et la Direction des bibliothèques et de la documentation du Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre de l’exposition Déserts à la Grande Galerie de l’Évolution (2 avril-30 novembre). La programmation proposent trois films de l’explorateur et écrivain français François Balsan (1902-1972) réalisés au cours de ses expéditions dans le désert du Kalahari (1948), à travers l’Afrique australe (1951) et le désert du Registan (1971). Les discussions reviendront entre autres sur l’utilisation de ces films d’archives comme matériaux de recherche en sciences humaines et de ce qu’ils nous informent des contextes de leur réalisation. La séance a pour ambition de susciter le désir auprès des chercheurs, des étudiants et du public à s’emparer des fonds des collections du CNC et Muséum national d’Histoire naturelle.
Œuvres présentées
PREMIÈRE TRAVERSÉE DE LA POCHE DU KALAHARI
L’explorateur entreprend deux expéditions dans le secteur sud du Kalahari. Également nommée « la poche du Kalahari », cette région sous protectorat britannique est située entre le Zambèze, le Limpopo, le Molopo et le S.W Africain.…
DE L’ATLANTIQUE À L’OCÉAN INDIEN
En 1951, l’explorateur François Balsan participe à une expédition internationale en camion. Nommée la Panhard-Capricorne, elle a pour objectif de traverser l’Afrique australe en reliant l’océan Atlantique à l’océan Indien à la hauteur du Tropique du Capricorne. Attention, ce film contient des scènes qui peuvent heurter la sensibilité des spectateur·trice·s.…
REGISTAN 1971
Dans le prolongement de son expédition au Baloutchistan, François Balsan part à la découverte du désert du Registan, région de plateaux extrêmement arides, au croisement de l’Afghanistan méridional, du Pakistan et du Baloutchistan.…