Séance organisée en partenariat avec la Direction du patrimoine cinématographique du CNC
Quel travail de recherche en cinéma et en sciences humaines peut être mené à partir de films d’archives tournés en Afghanistan ? À la suite de la projection de Mission menée par la délégation française en Afghanistan, Afghanistan 1939 et Un village turkmène, une discussion tente de répondre à la question en revenant entre autres sur le contexte historique, le rôle de la présence scientifique française, les intentions de réalisation, la forme filmique, la diffusion de ces œuvres… Cette séance a pour ambition de susciter le désir auprès des chercheurs, des étudiants et du public pour l’exploration des fonds des collections du CNC et du Comité du film ethnographique.
Œuvres présentées
Mission menée par la délégation française en Afghanistan
En 1929 Joseph Hackin et la Délégation archéologique française en Afghanistan visitent pour la seconde fois l’Hindou Kouch et rejoignent la vallée de Bamiyan. Au cours de ce périple, qui relève parfois de l’expédition, Ria Hackin filme en noir et blanc paysages et habitants, sites archéologiques prospectés et travaux de relevé des bouddhas emblématiques du style Gandhara.…
Afghanistan 1939
Tourné en couleur, le film est une suite de prises de vues de paysages, villages, marchés, monuments historiques et des fouilles archéologiques françaises menées à Begrâm, situées à 60 km au nord de Kaboul. À cette occasion Joseph Hackin présente face à la caméra de son épouse Ria quelques pièces remarquables.…
Un village turkmène
Qorcangu, village du nord de l’Afghanistan, est habité par des émigrés turkmènes spécialisés dans le tissage. La vie du village est étudiée à travers les activités artisanales et quotidiennes d’une famille. Le monde des hommes et celui des femmes sont strictement séparés.…