Le GREC et le Musée national de l’histoire de l’immigration, en partenariat avec Périphérie, organisent depuis 2013 la résidence de réalisation Horizon(s) pour un premier ou deuxième court métrage autour des thèmes des migrations… Chaque année, un.e réalisateur.rice bénéficie de 6 mois de résidence pour préparer et réaliser son film, produit par le GREC, et organiser des ateliers au sein du Musée. Il.elle perçoit une bourse attribuée par le GREC (bourse de résidence et bourse de production), et est accueilli.e à Périphérie-Centre de création cinématographique, pour le montage de son film.
Œuvres présentées
Transit
Ce film raconte l’histoire du quartier où j’ai grandi et auquel on a jamais voulu donner un nom, une cité de transit construite sur un terrain vague pour reloger les habitants des bidonvilles de Conflans-Sainte-Honorine. Un récit documentaire raconté par les immigrés eux-mêmes.…
Amira
Amira choisit de quitter Marseille, sa ville natale, pour une opportunité de travail à l’étranger. Entre les retrouvailles avec ses proches et ses derniers aperçus d’une ville en pleine transformation urbaine, la mémoire et les désirs du passé se mêlent au présent.…
Dans les creux de nos histoires
Comment se transmettent nos histoires migratoires ? À Marseille, des jeunes s’interrogent sur leurs ancrages et sur les creux de leurs origines. Cette pièce documentaire a été réalisée pendant la résidence Horizon(s), au cours du processus de création du film, Amira. Des questionnements sous-jacents au court-métrage ont pu être partagés et explorés grâce à ces rencontres précieuses et révélatrices.…